C’est définitivement la robe qui me réconcilie avec les robes. Je suis bien souvent fainéante du matin et la petit robe trop classe se transforme plutôt en jean – basket le combo qui gagne… Alors que les copines me disent : mais tu sais ça va aussi vite d’enfiler une robe des collants… pas faux…
Le patron et les modifications :
C’est un patron gratuit de Louis Antoinette: la parisienne pendant un mois, mais ne croyez pas que c’est pour cela que c’est un patron qui vaut peu.
Tout est dans le détail entre ce haut et se bas faussement détaché et cette doublure sagement cachée (ou pas…)
Quelques points techniques, juste comme j’aime :
- Unefermeture invisible immense (I am the Queen of the Zip!!!!!)
- Des pinces et des plis
- Une doublure
- Des raccords qui tuent
Et j’ai enfin trouvé réponse à une question fondamentale des couturières : Combien de fois on peut découdre et recoudre un zip ?
Au moins 5 fois !!!! (le raccord qui tue + les finitions de la doublure…)
Hack la mode, c’est justement l’idée de modifier un patron pour le faire sien et unique, alors j’y ai été aussi de mes modifications :
- Pas de froufrou ni de modifications extraordinaires : mais j’ai entièrement repris le patron pour qu’il m’aille parfaitement :
- Mensuration revues quelque part entre le 40 et le 42
- Remplacement des plis par des pinces (pour cacher mes excès de brioche le matin et pour marquer les faite que je n’ai pas de bourrelets dans le dos : et oui j’ai un corps de rêve…)
- Jupe plus crayon avec ajout d’une fente pour plus de fluidité dans ma démarche chaloupée
- Et modification de la pose de la doublure pour des finitions plus jolies
Le tissu :
Une bonne partie de l’originalité de ma version de La parisienne réside dans le choix des tissus. Pour le tissus principale un tissus en une sorte de néoprène ajouré, mais pas du tout transparent. Un tissu à la fois doux qui se tient de loin très classique de près très technique… et quel confort !!! (bijou trouvé chez Mondial tissus en soldes.. Youpi…)Et pour la doublure j’ai voulu ajouter un peu de mystère avec une jolie dentelle bleue qui n’est alors visible que pour qui je veux… (dentelle de mon stock, un petite reste de cette robe cousu pour le mariage d’une de mes cousines)
Avec la doublure j’ai dû ajouter un petit renfort car la dentelle élastique risquait de ne plus retenir la jupe.
Porté ?
C’était la première fois que je remodelais un patron sur mon mannequin et franchement je suis ravie du résultat, je trouve que cette robe me va bien et j’y suis à l’aise. Alors oui, définitivement cette robe a été portée au boulot. Je pense que je vais me mettre aux robes…A refaire ?
Un patron que je garde bien précieusementEt voilà ma participation au concours: