Une bonne confiture d'oranges amères, ça vous dit ? Hum ! j'en salive à l'avance. Imaginez cette délicieuse confiture, l'une des meilleures selon moi, tartinée sur une brioche bien chaude ou encore sur un petit scone tout tendre et moelleux... Rien de plus facile si vous êtes patient. Ingrédients pour environ 8 pots moyens :
1 kg d'oranges amères non traitées3 litres d'eau1 jus de citron (2, s'il est petit)3 kg de sucre
Première étape, la veille ou l'avant-veille :
Lavez les fruits à l'eau froide et coupez-les en deux. Pressez-les pour récupérer le jus et enlever les pépins que vous placerez dans un sac mousseline. Coupez la peau en petits morceaux ou en fines lamelles (selon votre préférence). Mettez-les pépins dans un saladier avec le jus des oranges et du citron, plus l'eau et les morceaux de peau d'orange. Couvrez et laissez macérer la préparation entre 24 et 48 heures.
Seconde étape, 24 ou 48 heures plus tard :
Dans une casserole ou un grand faitout, mettez à cuire à feu doux la préparation jusqu'à ce que la peau des oranges soit cuite. Comptez au moins 1h30.
Enlevez le petit sac avec les pépins et essorez-le. Sortez le faitout du feu et ajoutez le sucre en remuant continuellement pour qu'il se dissolve bien. Puis remettez sur le feu et portez le tout à ébullition. Votre confiture doit prendre une jolie couleur ambrée.Lorsqu'elle est cuite, sortez-la du feu et remplissez immédiatement les bocaux. N'oubliez pas de les retourner une fois remplis et refermés jusqu'à complet refroidissement (pour une meilleure conservation).
Astuce : Si vous jugez votre confiture trop liquide, ajoutez un peu d'agar-agar à votre préparation. Cela permettra une meilleure gélification et ne dénaturera pas le goût.