Le saumon est un grand voyageur, il nait dans le lit des rivières (les frayères) entre juillet et février ensuite suivant sa taille il descend vers les estuaires pour se nourrir de petits crustacés d'où sa chair rose. Son dernier voyage sera pour mourir où il est né à moins qu'il soit pêché ou mangé par l' ours (dans le grand nord)
Saumon sauvage ou saumon d'élevage ?
Dans les 2 cas les saumons ne sont plus ce qu'ils étaient il y a quelques dizaines d'années. La pollution due aux intenses activités industrielles dans l'hémisphère nord avec principalement le mercure, le PBC et autres pesticides. Ceux-ci sont très solubles dans les graisses animales et particulièrement dans le saumon : poisson très gras. Donc pas trop de différence à ce niveau là.
Leur nourriture : le saumon sauvage se régale en mangeant des petits poissons et comme salade, il mange aussi des algues d'où sa chair est bien fournie en oméga 3.
Le poisson d'élevage mange plutôt des croquettes à base de farine et l'huile provenant de petits poissons, ils sont moins athlétiques puisqu'ils sont parqués .Ce qui engendre certains problèmes par les déjections. Sa chair contient moins d'oméga 3. De plus il lui faut 5kg de poissons sauvages pour 1kg de saumon, l'équilibre naturel n'est pas bon. Attention, il est recommandé de ne pas en consommer trop souvent surtout par les enfants et les femmes enceintes.
Donc lors de vos achats, dévorez les étiquettes avec vos yeux !
Temps de préparation : 10 mn - Temps de cuisson : 20 mn Ingrédients pour 4 personnes
800 G de saumon sans la peau
2 échalotes
2/3 carottes
1 cuillère à soupe de persil
2 blancs de poireaux
30 cl de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
1 jus de citron
40 cl de crème fraiche liquide
60 G de beurre
Sel et mélange 5 baies
.
.
. Epluchez les carottes et les couper en rondelles. Les cuire 20 mn à la vapeur.
. Cuire les blancs de poireaux 5 mn dans de l'eau bouillante.
. Faire fondre 20 G de beurre dans une poêle et faire revenir les échalotes, les carottes et les blancs de poireaux cuits puis le saumon 5 mn en remuant.
.
.
. Faire fondre le beurre restant (40 G) dans une sauteuse et ajoutez la farine. Bien mélanger et ajoutez le bouillon de légumes.
. Laissez épaissir quelques instants puis incorporez la crème liquide mélangée à la moutarde à l'ancienne. Salez, parsemez de persil et du mélange 5 baies.
. Ajoutez la préparation au saumon, arrosez de jus de citron et servir aussitôt avec du riz.
.
.
.
Bon appétit et à bientôt