João de Castilho est un architecte portugais, né dans la localité de Castillo Siete Villas, situé dans la commune d'Arnuero vers 1470, mort avant 1553, probablement en 1552
Il était le fils aîné de Sanches Diogo Castilho et de D. Maria Zorella ou Zorilha Zurilha. Il était le frère de Diogo de Castilho.
Le début de la carrière de João de Castilho se fait en Espagne, sur les dernières constructions gothiques de la cathédrale de Burgos où Simon de Cologne réalise la Chapelle du Connétable, en 1495. C'est probablement sur ce chantier qu'il s'initie aux voûtes courbes.
Il se rend ensuite sur le chantier de la cathédrale de Séville avec Simon de Cologne. C'est sur ce chantier qu'on lui donne le nom espagnol de Juan de Castillo qu'il a repris à partir de 1507.
En 1508, il est à Setubal, au Portugal, avec Alonso Rodriguez, pour acheter des pierres pour la cathédrale de Séville.
Il commence à travailler au Portugal, en 1509, sur la cathédrale de Braga, première construction portugaises sur laquelle il réalise des nervures courbes sur la voûte du chœur. On suppose qu'il a été également l'architecte de la voûte du chœur de l'église de Jésus de Setúbal.
En 1511, il signe un contrat pour la construction de la nef, des arcs et de la porte principale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Vila do Conde.
Portail principal de l'Eglise du Couvent du Christ
L'évêque Diogo Ortiz de Vilhegas lui demande de travailler sur la cathédrale de Viseu, en 1513, probablement pour réaliser la voûte sous la tribune.
Par comparaison stylistique avec le monastère des Hiéronymites, on lui attribue généralement les églises-halles de Freixo de Espada à Cinta et d'Arronches.
En 1515 il devient l'architecte du roi Manuel Ier. Il devient le maître d'œuvre du Couvent de l'Ordre du Christ à Tomar, puis remplace Diogo Boitaca au monastère des Hiéronymites en 1517, travaille au monastère d'Alcobaca en 1519 et au monastère de Batalha en 1528.
Entre 1510 et 1515, Diogo de Arruda avait élevé un bâtiment de deux étages à l'ouest de la rotonde des Templiers qui comprend la sacristie où il a réalisé une fenêtre de style manuélin remarquable et le nouveau chœur de l'église En 1515, João de Castilho est le maître d'œuvre. Il réalise le portail principal de l'église, les voûtes de la nef et de la tribune, la salle du chapitre. Il construit les cinq cloîtres du couvent. Il termine le grand cloître, entre 1530 et 1532, et bâtit les bâtiments autour du petit cloître de Santa-Barbara.
En juillet 1519, il travaille à la sacristie et à la bibliothèque du monastère d'Alcobaça. Il ne doit plus être présent sur ce chantier après 1528 car il n'y a aucune trace de paiement le concernant. À cette date, il est le maître d'œuvre au monastère de Batalha où il a dû construire le passage entre l'église et les chapelles incomplètes.
En 1542, il doit interrompre ses travaux pour travailler sur la forteresse de Mazagrão, au Maroc.
Sa dernière œuvre est la chapelle de l'ermitage Nossa Senhora da Conceição. Après sa mort, la chapelle a été terminée par Diogo de Torralva et Filippo Terzi.
Il a été marié à Maria Fernandes Quintanilha.
D'après Wikipédia