Un film de Phil Lord et Christopher Miller (2012 - USA) avec Channing Tatum, Johah Hill, Brie Larson, Dave Franco, Ice Cube
Pas mal et pas trop vulgaire, pour une fois.
L'histoire : Deux jeunes policiers, tout juste sortis de leur école, se désolent qu'on ne leur confie pas tout de suite des arrestations musclées. Après une opération menée avec un peu trop de zèle, on les envoie en stage de la dernière chance, dans une unité où leur jeune âge est un atout pour des affaires concernant les lycées. Le bureau se trouve 21 Jump Street et ne porte aucune mention police. Les voilà donc "infiltrés" dans un bahut où un gros trafic de drogue sévit. Il leur faut trouver les dealers et remonter la filière... Mais commencer tout d'abord par se faire adopter, ce qui n'est pas si facile, genre "Eh, on voit bien que t'as au moins quarante ans, bouffon !" et les looks et coutumes ont bien changé en quelques années...
Mon avis : Ce film est l'adaptation, spin-off, de la célèbre série homonyme qui fit connaître Johnny Depp. Lequel fait d'ailleurs un petit caméo rafraîchissant, où il apparaît (enfin) au naturel, sans dread-locks, sans maquillage de l'autre monde, et où on se rappelle soudain que Johnny est... hyper beau !
Après ces considérations purement fantasmagoriques, revenons au film, qui est une petite comédie sympathique en diable, avec deux énergumènes agités du bocal qui m'ont rappelé parfois le tandem Simon Pegg / Nick Frost ; ce qui est un compliment. Mais la finesse de l'humour british manque, forcément. C'est un peu plus lourdingue. Néanmoins, les deux compères font vraiment le show et j'ai ri plusieurs fois de bon coeur. Waouh... A regarder sans se prendre la tête, pour se détendre et rien de plus.
Et même j'ai appris quelque chose ! Ils parlaient tout le temps des "codes Miranda", lorsqu'ils évoquaient ces fameuses phrases que tout policier américain doit débiter au suspect en lui mettant les menottes. Mais pourquoi donc Miranda ? OK Google. Suite à l'affaire Ernesto Miranda, condamné un peu légèrement par la justice après des "aveux" a priori extorqués par la force, des avocats ont soulevé le problème des personnes ayant peu d'éducation et qui ignorent que la loi les autorise à garder le silence tant qu'un avocat n'est pas là pour les aider. Ils ont obtenu que la fameuse phrase soit prononcée à toute arrestation, afin que la personne sache bien qu'elle a le droit d'être défendue et la possibilité de ne rien dire avant qu'un avocat soit désigné ; et ainsi, des aveux obtenus sans que le suspect ait pu s'entretenir avant avec son avocat ne peuvent en aucun constituer une preuve.
Cool.
Les critiques ne sont pas tip top. Si beaucoup avouent s'être amusés, on reproche au film d'être bien loin de la série, d'accumuler les situations convenues et de tomber, encore, dans ce registre si prisé en ce moment aux US de la vulgarité. Nan, moi je vous dis, dans le genre y a largement pire ! Pour ce qui est de la série, je ne saurais dire, ne l'ayant jamais vue. Le public, lui, est assez enthousiaste.
Ce 21 Jump Street entre dans le Challenge, catégorie Film se déroulant dans un lycée. J'en suis à 27/41. Qui dit mieux ?