Un village de la Sarthe hérite de 37 millions d'euros

Publié le 12 juin 2008 par Zejournal @zejournal

ROUEZ-EN-CHAMPAGNE - Rouez-en-Champagne, un petit village de la Sarthe vient d'hériter d'une fortune estimée à 37 millions d'euros léguée par un homme d'affaires originaire de la région, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

Le maire de Rouez-en-Champagne (715 habitants), Paul Mélot, a indiqué que Serge Le Grou, un riche propriétaire terrien mort fin 2007, avait désigné son village comme légataire universel de son héritage. Cet homme "possédait des exploitations agricoles et un haras dans la Sarthe, ainsi que des immeubles en région parisienne", a expliqué M. Mélot, joint au téléphone.

Qualifiant le legs de "chance extraordinaire", il n'a pas souhaité donner plus de détails. Le maire devrait préciser ce qu'il fera de l'argent et raconter l'histoire de cet héritage hors norme lors d'une conférence de presse jeudi matin à Rouez-en-Champagne.

Selon le quotidien Ouest-France, qui a révélé l'information, la commune aurait déjà touché la moitié du pactole sous la forme d'un transfert de fonds "tout récent". L'autre moitié serait composée de propriétés immobilières en région parisienne.

Toujours selon le quotidien, l'homme d'affaires a effectué le legs sous certaines conditions qu'il avait négociées de son vivant avec le maire. Pour toucher l'héritage, la commune devait notamment s'engager à construire une cinquantaine de pavillons neufs réservés à des personnes âgées dans le besoin.

Serge Le Grou aurait aussi légué une partie de sa fortune au village voisin de Tennie, où il possédait des terres.

Source : AFP