Hier soir, j’ai découvert (via l’entreprise.com) l’existence des chèques conseil pour entrepreneurs.
Il s’agit d’une aide à la création d’entreprise qui se présente sous la forme de chèques pré-financés. Ils permettent aux porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise de bénéficier du conseil de professionnels pour élaborer leur projet ou gérer le démarrage de leur activité. Ce dispositif créé en 1995 par l’Etat est très avantageux car il offre aux créateurs des heures de conseils à des tarifs abordables puisque 75 % du coût horaire de la consultation est pris en charge…
En résumé, il s’agit d’heures de conseils en partie subventionnées. Un sacré coup de pouce pour les créateurs à la recherche de soutien. Pour savoir si vous êtes éligible, et pour connaître la procédure afin de les obtenir je vous invite à lire l’article dédié.
Mais attention, pas d’affolement j’ai soumis cette aide à un comptable de ma connaissance et voilà son avis sur le sujet :
Il n’a que l’apparence de la simplicité : problème de budget, délais de plus en plus long. Seuls quelques associations sont agrées à délivrer ces chèques conseils et vous délivrent en interne des conseils moyennant ces chéquiers qui assurent leur financement. L’accès aux professionnels du chiffre et du droit ( avocat, notaire … ) n’est pas libre…
Bref, selon lui ce n’est pas gagné… Cela vaut peut être quand même le coup de tenter ? non ? Avez vous déjà fait ces démarches ? J’aimerais avoir des retours d’expériences !