Dans les magasins du futur, un robot explique les promotions du jour, indique les couloirs où se trouve chaque typologie de produits et informe le consommateur si sa taille est disponible dans le magasin. Le robot est de petite taille mais la surprise de cette innovation fait qu'il soit très visible dans le magasin.
Dans les magasins du futur, la technologie et l'omnicanalité sont indispensables. Les PLV intelligents et le digital signage intelligent vont remplacer la publicité en tête de gondole ou autres. Cette technologie est capable de détecter le sexe, la tranche d'âge et la réaction émotionnelle de la personne qui s'arrête devant le PLV ou autre support de communication dans le point de vente tel que la vitrine par exemple. Par conséquent, en fonction du profil des clients, la publicité peut s'adapter et diffuser des messages publicitaires différents au fur et à mesure que le spectateur change.
Dans les magasins du futur, il y aura des outils de Retail Intelligence capables de savoir le comportement des consommateurs à l'intérieur et à l'extérieur du point de vente et qui permettent connaître l'occupation moyenne du magasin et le temps de séjour des clients.
Dans les magasins du futur, l'impression 3D aura un rôle important. L' enseigne Adidas a déjà présenté cette technologie pour la production de chaussures faites sur-mesure du client. L'impression 3D va apporter au retail un niveau insurmontable de personnalisation.
Dans les magasins du futur, le Big Data est important pour analyser les données générées par les clients sur leurs comportements dans les magasins, sur les réseaux sociaux, leurs profils, leurs goûts, leurs habitudes d'achats, etc.
Dans les magasins du futur, le consommateur doit pouvoir parcourir un linéaire avec son smartphone et pouvoir être informé des caractéristiques des produits qui l'intéressent, des informations, mais aussi des conseils sur leurs usages, etc.
Dans les magasins du futur.... à vous de suivre !