Magazine Autres sports

Montage pour la pêche en verticale : quelques précisions

Par Guilhem

Suite à la publication de mes derniers compte-rendus de sorties en verticale, j'ai reçu plusieurs messages de lecteurs me demandant des précisions sur le montage de mon leurre et les accessoires utilisés à cette occasion. Je vais donc essayer de leur répondre par le biais de cet article ...

De manière globale, voici à quoi ressemble la partie terminale de ma ligne : l'assemblage d'un leurre (bien-sûr !), d'une agrafe rapide " Fastach" , d'une tête plombée GTX-FW, d'une agrafe simple à anneau et d'un hameçon " Spear Treble Hook".

Notez bien qu'il s'agit là de la version complète avec montage du stinger (avançon avec triple voleur). Quand les poissons sont mordeurs ou que la pêche est bien trouvée, je ne l'utilise pas, l'hameçon simple étant alors largement suffisant.

Cet ensemble permet, comme vous allez le voir, une très grande modularité ... et donc une facile adaptation aux paramètres de la session.

Voyons maintenant chaque élément dans le détail ...

Agrafe rapide Fastach (Mustad) :
Montage pour la pêche en verticale : quelques précisions

Cette petite agrafe a l'avantage de supprimer les fastidieux montages et démontages de leurres et têtes plombées causés par des agrafes trop dures ou par des doigts engourdis par le froid. On enfile l'oeillet dans l'extrémité de l'anneau de la tête plombée, un petit mouvement de torsion et "hop", c'est fixé ! Regardez la vidéo ci-dessous pour vous faire une meilleure idée ...

Pour la pratique de la verticale, j'utilise un modèle n°1. Sa taille réduite de 13 mm permet de rester discret et sa résis tance de 14 kg autorise la prise de jolis sujets.

Un accessoire très utile ... surtout en hiver !

Tête plombée GTX-FW (Adam's) :

La forme effilée de cette tête plombée lui permet d'avoir une faible résistance aérodynamique, gage d'une meilleure pénétration dans la colonne d'eau (en association avec une tresse 9/100 et un fluoro tournant entre 20 et 28/100, selon les conditions) . Cette fort e capacité à pénétrer la couche d'eau, associée au pseudo-méplat formant le dessus de la tête, permet de maintenir le leurre proche du fond, bien à la verticale du pêcheur. Le contrôle du leurre et la perception de la touche sont ainsi grandement a méliorés.

De plus, les quatre coloris proposés permettent une bonne adaptabilité à l'humeur du jour des percidés. Ainsi, il est assez commode d'augmenter la taille de la bouchée proposée en choisissant un coloris proche de celui du leurre. A l'inverse, le choix d'un coloris opposé permettra de créer un contraste tête/leurre pouvant par fois faire la différence.

J'aime bien cette tête plombée car elle est équipée d'un ergot peu saillant mais suffisamment gros pour retenir le leurre. Cette taille réduite du grip permet des changements multiples et aisés de leurres ... sans trop abîmer ceux-ci.

Agrafe simple à anneau (Mustad) :
Montage pour la pêche en verticale : quelques précisions

Ce petit accessoire tout simple me permet en fait de relier facilement et proprement les stingers (ou empiles avec triples voleurs) équipant parfois mes leurres à mes têtes plombées. Bien utile lors des " sorties difficiles" où les poissons sont joueurs ou que plus simplement, la solution n'a pas été complètement trouvée et que les engamages ne sont pas francs.

Malgré leur petite taille, ces agrafes simples à anneau se mettent et s'enlèvent facilement grâce à une pince à bec long comme nous utilisons presque tous pour décrocher les poissons profondèment piqués. La rapidité de mise en place ou de changement du stinger est maximale. Pas de temps perdu !

Et concernant la résistance, j'ai déjà pris des silures faisant un peu plus du mètre sur ce genre d'anneau ... et ils sont tous montés au bateau ! Rassuré ?

Hameçon "Spear Treble Hook" (Mustad) :

Cet hameç on triple se distingue des modèles traditionnels par l'existence d'une branche droite, coudée à 90° par rapport à la hampe. Et cela apporte bien des avantages ...

Montage pour la pêche en verticale : quelques précisions

Cette fameuse branche est tout d'abord équipée de deux ardillons, gage d'une meilleure tenue sur le leurre.

Mais ce qui me semble le plus intéressant est la forme droite de celle-ci. Ainsi, l'hameçon est piqué dans la profondeur de la queue du leurre, et non dans sa longueur comme avec un triple classique.

Ce petit détail permet, à mon sens, de moins brider l'appendice vibratoire. L'action n'est pas vraiment gênée, le leurre est ainsi plus efficace.

Au passage, vous noterez que mon empile en fluoro forme une boucle au niveau de l'agrafe simple à anneau : cela donne plus de liberté à mon stinger et ne perturbe que très peu la nage du leurre.

Dernier avantage de cette branche coudée : elle se désolidarise facilement du leurre suite au ferrage et supprime ainsi un point d'ancrage pour le poisson qui pourrait être la cause d'un décrochage.

Conclusion :

Comme vous avez donc pu le constater, l'association de tous ces éléments me permet en fait d'obtenir un ensemble hyper modulable pouvant être modifié à souhait, entièrement ou partiellement. Tout s'associe ou se dissocie rapidement et simplement. En jouant sur les couleurs et grammages des têtes pombées, sur la longueur des stingers (préparés à l'avance et stockés à part), sur la taille des triples les équipants et sur la taille, le type et la couleur des leurres, on arrive généralement à trouver une solution qui fonctionne.

Et puis, je dois bien l'avouer, ça facilite grandement le rangement ... car tout est séparable ! Oui, je suis maniaque et j'aime le matos bien rangé ... on ne se refait pas ! ;-)

J'espère que cet article sans prétention apportera des réponses à ceux qui m'ont questionné. Cette association ne révolutionne pas la pêche à la verticale (voire même en rebutera peut être certains) ... mais c'est simplement ma manière de voir les choses. J'apprécie l'ensemble de ces éléments et leur complémentarité et, grâce à eux, je pêche en confiance ... et ça c'est un des paramètres de base pour bien débuter une session !

Publié par Guilhem COGNET - dans Techniques (articles et vidéos)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte