Ingrédients (pour 1 moule de 22cm) gâteau beurre 1/2 sel : 114g extrait de vanille liquide : 1/2 càc vin rouge à la framboise : 142g œuf : 50g (environ 1 moyen) sucre : 175g farine T65 : 93g cacao poudre : 32g bicarbonate de sodium : 3/4 càc sel : 1/3 càc topping cerises au sirop : 1 bocal de 365g
sucre : 15g fécule de maïs : 10g
Le gâteau
- Préchauffer le four à 175°C.- Préparer les moules en les huilant et en plaçant un cercle de papier sulfurisé dans le fond pour éviter que le gâteau n'accroche lors du démoulage.
- Faire fondre le beurre, y ajouter le vin et la vanille. Réserver.
- Battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, ajouter le sucre petit à petit jusqu'à ce que le mélange soit épais et clair.
- Tamiser les ingrédients secs (farine, cacao, sel, bicarbonate). Les ajouter dans les oeufs.
- Incorporer doucement le beurre fondu et le vin, mélanger jusqu'à obtenir un appareil uniforme.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner.
- Cuire 40-45mn (ajuster selon le four)
Le topping
- Égoutter les cerises et récupérer le sirop.
- Mélanger le sucre et la fécule de maïs dans une casserole.
- Faire chauffer et ajouter doucement le sirop.
- Laisser cuire pendant une dizaine de minutes, le mélange va s'épaissir. La cuisson est terminée lorsque l'on peut voir le fond de la casserole en passant la cuillère.
- Ajouter les cerises et bien mélanger.
- Laisser refroidir
Servir le gâteau avec le topping et de la crème fraîche ou même de la chantilly.
C'était très intéressant de passer de l'autre côté du job, pour participer et non pas animer. Et en plus en anglais, c'est pour ça que j'y ai participé à la base. J'ai appris du vocabulaire et également une nouvelle recette.
Je remercie Shelley ma prof de ce jour pour son accueil, sa gentillesse et ses conseils !
Si cela vous intéresse, elle propose d'autres ateliers et repas en anglais (elle est canadienne), n'hésitez pas à visiter son site Paris Bread.
Astuces
- Ne jetez plus vos fonds de bouteille de vin.- Vous pouvez les rassembler dans un bocal en verre et même le congeler !! Bien sûr vous n'utiliserez ce vin que pour ce gâteau.
- La pâte à gâteau peut être gardée au frais pendant 3 jours avant d'être cuite (ajouter du temps de cuisson car la pâte sera froide).
- Le gâteau une fois cuit et refroidi peut être congelé, le topping également.
--- © La pâtiss' de Neness