Magazine Culture

En promenade : La bibliothèque Nationale de Prague

Publié le 11 février 2016 par Framboise32
En promenade :  La bibliothèque Nationale de Prague En promenade :  La bibliothèque Nationale de Prague

La bibliothèque Nationale de Prague est un endroit magnifique.  Elle a été fondée au xvie siècle au sein de l’université Charles. Elle siège dans le Klementinum.

Le Klementinum est le plus vaste ensemble architectural de la ville après la Château de Prague. Il s’agissait du quartier général des Jésuites pour l’Europe centrale, en charge de la contre réforme. Vous pourrez y découvrir l’église St Sauveur, de très belles salles et galeries couvertes de fresques baroques et surtout sa fameuse bibliothèque baroque, l’une des plus belles du monde.

L’immense bibliothèque de style baroque est le cœur du Clementinum. Elle est connue pour sa quantité des ouvrages, plus de 6 millions .  Elle comprend une collection de grande valeur avec notamment le codex de Visehrad daté de 1085. Elle est également célèbre pour les décorations : les trompes-l’œil réalisés par Jean Hiebel, la fresque gigantesque qui symbolise la rencontre des Arts et des Sciences.

Dans les salles adjacentes de la bibliothèque, il est possible de découvrir une vaste collection de globes terrestres ainsi que des manuscrits d’astronomie. Ces objets font partie de la salle des mathématiques qui est aujourd’hui fermée au public.

Les origines : Au 11e siècle, le Clementinum était une chapelle érigée en l’honneur de Saint-Clément. Au cours du 17e siècle, par la suite, un couvent puis un collège de Jésuites vinrent occuper successivement cet édifice peu commun. Il s’agissait alors du premier collège de la ville et les Jésuites s‘y installèrent en 1556. La petite église Saint-Clément donna ensuite son nom à l’ensemble architectural. Le Clementinum a longtemps continué à servir de centre d’enseignement, il a également accueilli une presse d’imprimerie et devint le siège de différentes institutions culturelles. Aujourd’hui, la bibliothèque universitaire des Jésuites a cédé sa place à la bibliothèque nationale tchèque qui fut fondée en 1781. De grands nom du monde de l’architecture participèrent à sa transformation et à sa rénovation tels que Carlo Lurago ou encore Kilian Dientzenhofer.

La bibliothèque Nationale de Prague  – Melantrichova 19, Prague


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine