La société Suisse Gait Up , en partenariat avec le fabricant de peaux de phoque Pomoca, cherche des fonds pour financer le développement d’un un petit boîtier truffé de capteurs.
Un petit boitier se fixe sur le ou les skis pour suivre un grand nombre de paramètres pendant et après la rando. Certes je suis un peu un geek dans l’âme mais quand il s’agit de ce genre d’accessoires j’étais assez reserve. Cependant après la lecture de leur site je trouve l’idée vraiment intéressante et pas uniquement pour exploiter des données après une course mais aussi pour en avoir pendant car un petit écran affiche en alternance certaines de ces données.
Avec un mouvement spécifique, le randonneur peut changer l’information affichée sur l’écran OLED : temps, distance, vitesse d’ascension et nombre de conversions tout ça durant l’effort.
Gyroscope, accéléromètre, baromètre, magnétomètre, thermomètre
Dans ce boîtier, les ingénieurs de Gait Up placent plusieurs instruments de mesure comme un gyroscope, un accéléromètre, un baromètre, un magnétomètre, un thermomètre, dont la plupart sur trois axes pour affiner la précision des mesures.
C’est ensuite toute la partie du développement des algorithmes qui permet d’aggréger l’ensemble de ces mesures et de les restituer au pratiquant.
« Pour reconnaître le mouvement, Gait Up utilise des algorithmes qui prennent en compte les données provenant de 3 accéléromètres, 3 gyroscopes et d’un baromètre, chacun à 200 cycles par seconds. »
Au terme du développement, deux produits sont mis au point: le Pomocup et le Pomocup Pro. En synchronisant le Pomocup avec un telephone mobile, l’utilisateur pourra accéder à des rapports interactifs, analyser ses randos et partager ses données.
Avec le Pomocup Pro, il pourra en plus accéder à une interface web dédiée pour analyser ses données plus en détail et ajouter d’autres données sur sa randonnée.
Ce petit boitier ne pèse que 50g.
Etat d’avancement du projet
Les fondateurs de Gait Up ont commencé à travailler sur l’analyse du mouvement il y a 15 ans. Poussé par des applications médicales, la technologie développée par Gait Up est la plus aboutie. Année après année, le logiciel a évolué pour mesurer des applications sportives comme la course et la natation. Depuis 2014, Gait Up travaille avec Pomoca pour apporter l’analyse de mouvement au ski de randonnée. En équipe, ils tentent d’améliorer le logiciel pour mesurer les cycles appelés couramment foulées. L’objectif est de pouvoir fournir des Pomocup avant Noël 2016.
La société fait actuellement appel au crowdfunding pour financer le projet et finaliser l’étape de fabrication, l’appel à contribution est lancé !