En design, il y a toujours un moment où tu te dis « mais c’est du génie ! ». Souvent ça vient d’une idée très simple et quand tu la vois réalisée c’est comme une évidence. C’est ce qui s’est passé quand on a découvert le projet CMY du studio Uma Design Farm. On a vu, on a aimé, on vous en parle !
CMY est un cache pot en papier sur lequel sont imprimées des lignes de points colorés en cyan, magenta et jaune. Au moment d’arroser les plantes, l’eau déclenche par capillarité le processus de diffusion de l’encre et crée un motif unique. Ce n’est pas tant l’effet tie and dye qui nous plaît mais l’utilisation de ce procédé un poil magique quand même qui nous rappelle nos heures passées en labo photo à développer nos pellicules et voir apparaître nos images en passant de bain en bain. Bien qu’ici la technique réponde simplement à un effet physique des plus élémentaires, le mouvement créé et l’apparition des couleurs nous fascine complètement. On avoue avoir regardé la vidéo une bonne dizaine de fois sans se lasser.
Ce procédé et la façon dont il est utilisé par Uma Design Farm nous inspire, beaucoup. Ce travail autour de la couleur, des plantes et des propriétés physiques de l’encre, de l’eau et du papier nous donne envie de faire des expériences. On a tenté de réaliser nous même des jeux de couleurs par capillarité mais pour le moment rien de très concluant ne s’est passé dans nos verres d’eau. Si on arrive à quelque chose de sympa on vous le partagera ici sous forme d’un DIY c’est promis.