Jodhpur est la deuxième ville de l'État indien du Rajasthan en nombre d'habitants (1.137.000), après la capitale de l’État, Jaipur, dont elle est distante de 340 km.
Elle est communément surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Le bleu offre aussi l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » en raison de l'exceptionnel ensoleillement dont elle jouit tout au long de l'année.
La zone de l'actuelle Jodhpur était dirigée depuis environ 1100 par le roi Bargujar. Jodhpur elle-même est fondée en 1459 par Rao Jodha, un chef rajput du clan Rathore. Rao Jodha conquiert les territoires avoisinants et fonde un état dont le nom est Mârvar, et la capitale initiale Mandore.
Jodhpur est stratégique pour le clan, notamment pour le commerce de l'opium, du café et de nombreuses épices entre la ville et Delhi.
Le palais
Ensuite l'État du Marwar établit des alliances avec l'Empire moghol, notamment en fournissant de puissants chefs de guerre, tel le Maharadjah Jaswant Singh. Jodhpur connaît alors une période d'ouverture sur le monde, de renouveau architectural et culturel.
Aurangzeb prend d'assaut temporairement la ville, aux alentours de 1679, mais le roi légitime est rapidement remis en place après la mort d'Aurangzeb en 1707. L'empire Moghol décline peu après 1707, et la brillante ville de Jodhpur également. Vient ensuite une intervention des Maranthes, qui supplantent les Moghols dans la région. Ce changement de régime n'assure ni la paix ni la prospérité, et il s'ensuivent 50 années de guerre et de traités divers. L'état est finalement soumis aux règles de l'empire britannique en 1818. Il périclite alors rapidement mais se maintient jusqu'en 1949. Il est alors intégré à l'État du Rajasthan.
Le Fort
A voir un jour.
D'après Wikipédia