Une petite virée maritime tout en restant au pied de la tour eiffel ca vous tente?
Dans ce cas, le musée national de la Marine de la ville de Paris est fait pour vous. Voici un musée très ancien, un des deux plus anciens musées consacrées à la marine mondiale, dont le noyau de la collection fut offerte en 1748 au roi Louis XV pour l’initier à l’art de la marine. qui présente aux travers de ses collections permanentes et temporaires un large aperçu des marines de tous les horizons.
Un très beau livre vient de paraitre aux éditions Gallimard pour nous faire découvrir ce beau musée, et notre chroniqueuse masquée s'est empressée de plonger dedans et de nous faire partager cette escale maritime :
Escale au musée de la marine / sous la direction de Marjolaine Mourot / Gallimard
J’ai donc appris que « Les femmes et les enfants d’abord » était une croyance selon laquelle les femmes et les enfants seraient sauvés en premier mais qu’elle ne correspondait en réalité qu’au cas particulier du Titanic et était contredit par les statistiques récentes.
Dans ce chapitre, les femmes se sont plutôt celles qui attendent le retour de leur homme parti en mer, celles qui travaillent dans les usines confectionnant des voiles, quelques figures rares de l’histoire maritime et les sirènes.
Ce formidable ouvrage revient notamment sur la représentation de la mer à travers les siècles : monde aux limites inaccessibles et peuplé de monstres marins pendant l’Antiquité, associée aux tempêtes vertigineuses à l’époque romantique, plus apprivoisée avec les premiers bains de mer, étudiée avec la naissance puis le développement de l’océanographie.
Le chapitre « Chef d’œuvre de science et de patience » montre les maquettes les plus incroyables : celle du premier navire de guerre cuirassée du monde, La Gloire ; celle du bateau à vapeur le Sphinx ; celle du paquebot le Paraguay lancé à Saint Nazaire en 1888 et qui est un chef d’œuvre de précision avec son bordage ouvert permettant de voir tous les aménagements intérieurs.
Enfin Escale au musée de la marine nous invite à l’évasion et à rêver d’ailleurs à travers des peintures et des œuvres emmenant vers de lointains rivages mais aussi à travers les affiches de propagande de la marine nationale (dont un des arguments de recrutement était de découvrir de nouveaux horizons) et les publicités des compagnies maritimes.
Et plus amples informations sur le site du musée .
VB