Une scène au jardin de Roundhay – Premier film répertorié de l’histoire.

Par Lesarchivesbleues @archivesbleues

par Louis Aimé Augustin Le Prince
avec Adolphe Le Prince, Joseph Whitley, Harriet Hartley et Sarah Whitley
Genre : Court métrage / Sortie : 1888

" Une scène au jardin de Roundhay " (ou Roundhay Garden Scene) est le nom d'un court-métrage de 1888 réalisé par l'inventeur français Louis Le Prince, filmé le 14 octobre 1888. D'une durée de deux secondes, il a été enregistré sur du film avec une projection de 12 images par seconde (le film contient 20 images), il serait le premier film " répertorié " de l'histoire.

"Une scène au jardin de Roundhay " n'est pas le véritable titre du film, le titre original n'a pas été retrouvé avec le film.

Ce court-métrage muet met en scène quatre personnes qui se promènent dans leur jardin : Adolphe (fils de Louis Le Prince), Sarah Whitley, Joseph Whitley et Harriet Hartley. La scène a été tournée dans la propriété d'Oakwood Grange, propriété de Joseph et Sarah Whitley, à Roundhay, faubourg de la ville de Leeds en Angleterre.

Si les mouvements des protagonistes semblent bizarre, c'est que la reproduction de la série de photographies en 1930 a été faite par erreur dans l'ordre chronologique inverse. Les techniciens responsables de la reproduction n'ont pas fait attention à cette erreur, leur objectif était alors la sauvegarde des images originales.

Anecdotes : Dix jours après le tournage (24 octobre 1888), Sarah Robinson Whitley meurt à l'âge de 72 ans. Le 16 septembre 1890, alors qu'il est sur le point de déposer un brevet de son invention à Londres, Louis Le Prince disparaît pendant un voyage en train Dijon->Paris. Deux ans plus tard, en 1902, c'est le fils de l'inventeur, Alphonse Le Prince, qui meurt, tué par balle à New York.