La Turquie élimine la Suisse de l’Euro (2-0)

Publié le 12 juin 2008 par Parfoot

Mercredi soir à Bâle, la Suisse, coorganisatrice de l’Euro 2008, a perdu son deuxième match face à la Turquie, en marquant un second but dans le temps additionnel (2-1). Les Suisses pensaient être soulagés en marquant le premier point de cette rencontre dans la première demi heure mais non seulement les Turcs ont réussi à égaliser et en plus ils ont éliminés la Suisse de la compétition grâce à un but sur une frappe contrée de Arda Turan. La Nati est donc éliminée de cet Euro alors qu’elle était l’un des deux pays organisateurs. C’est peut être l’absence de l’attaquant suisse Marco Streller, ç cause d’une douleur dans la région pubienne, qui a fait défaut à cette équipe.Le sélectionneur suisse Kobi Kuhn l’a remplacé par Hakan Yakin, l’un des plus populaires des footballeurs suisses. Cet attaquant suisse d’origine turque a participé à l’Euro 2004 ainsi qu’à la coupe du monde 2006 en Allemagne.Il a été complété dans cette ligne d’attaque par Eren Derdiyok est un footballeursuisse d’origine kurde. Une malediction semble s’être abattue sur cette équipe suisse qui a déjà perdu son capitaineAlexander Frei lors du premier match de ce tournoi.
C’est au joueur suisse Yakin que l’on doit le premier et le dernier but suisse de cet Euro 2008, à la 32eme minute. Son origine turque et le fait qu’il ait marqué juste devant la tribune des supporters turcs explique le fait qu’il ait contenu sa joie lorsqu’il a inscrit son but. Ce but de Yakin a donné l’espoir à toute son équipe qu’ elle allait enfin gagner le premier match d’un championnat d’Europe. Malheureusement, les Turcs parviennent à égaliser à la 57ème minute grâce à une tête de l’attaquant Semih Sentürk dont le but à été grandement facilité par l’absence totale de solidité de la part du gardien suisse Diego Benaglio.
Cette défaite peut surprendre surtout lorsqu’on repense aux conditions météorologique de cette rencontre. Après une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le stade Saint-Jacques de Bâle, peu après le début du match, le terrain était devenu quasiment impraticable et c’est ce qui a empêché les Turcs d’exploiter au maximum leurs capacités techniques.C’est la raison pour laquelle les Suisses ont dans un premier temps pu dominer leurs adversaires et inscrire leur premier but. Le tir d’Inlar à la 19e puis celui de Yakin à la 23e a obligé le gardien turc Volkan Demirel a prendre des risques pour les arrêter, tout comme ce fameux coup franc du Suisse Tranquillo Barnetta. C’est bien la Suisse qui dominait dans cette première période, même si la Turquie touchait le poteau sur un coup franc réorienté par Benaglio sur la tête de Tümer Metin. Derdiyok à centré ce ballon stoppé net par une flaque d’eau et Yakin à marqué ce but à la 32e.
Pour les 45 minutes suivantes, le match était davantage équilibré avec deux équipe au niveau de jeu semblable et personne alors n’aurait oser parier sur l’égalisation des Turcs ou la victoire des Suisses. Mais c’est finalement les joueurs de Fatih Terim qui se sont démarqués par une tête de Sentürk, assurant ainsi l’égalisation à son équipe, à la 57e minute. A la 83e minute, la Suisse aurait pu rempoter cette rencontre mais le destin en a décidé autrement. A la 92ème minute, Turan et Muller s’occupaient d’assurer la victoire à la Turquie en inscivant le second but et prenant par la même occasion la deuxième place du groupe A.