Magazine Environnement

Pourquoi bannir les sacs en plastique ?

Publié le 05 septembre 2015 par Iamalittledrop @iamadrop
Avant d'être présents dans nos supermarchés, les sacs en plastiques sont de petits granulés de polyéthylène obtenus lors du raffinage du pétrole brut. Chaque sac en plastique dérive de matières premières fossiles, et consomme de l'énergie. Si nous prenons un instant pour réfléchir, est-il raisonnable d'utiliser un bien aussi précieux et aussi cher que le pétrole pour fabriquer des sacs qui seront jetés après la première, la seconde utilisation ? Certes, tous les sacs en plastique ne sont pas jetés les jours qui suivent leur achat. Selon les cas, leur fin de vie peut nettement varier. Ils peuvent être recyclés, c'est-à-dire qu'une fois dans la poubelle de trie, ils sont traités puis réutilisés (sous forme de sacs en plastiques recyclés par exemple). Ou, dans le cas où ceux-ci atterriraient dans la poubelle des ordures ménagères, ils peuvent, dans le meilleur des cas, servir au chauffage urbain ou à la production électricité (et là, les matières premières utilisées lors de leur fabrication sont perdues à jamais...) ou, dans le pire des cas, finirent dans la nature et via les cours d'eau rejoindre les mers et les océans... 80% des plastiques présents dans les milieux marins proviennent en effet du continent. Dans la nature, le plastique ne se dissout pas, il se décompose en particules de plus en plus fines... et les animaux en sont les premières victimes. 100 millions de tonnes de plastiques dérivent ainsi dans les océans. Les particules broyées les plus petites se retrouvent dans l'estomac des poissons, des oiseaux, des tortues de mers... (quand celles-ci ne s'étouffent pas avec des sacs en plastiques, qu'elles prennent pour des méduses). Alors quel sac choisir pour faire ses courses ? Comparons toutes les alternatives pour voir laquelle se trouve être la plus respectueuse de l'environnement.
  • Tout d'abord, beaucoup d'entreprises proposent désormais des sacs provenant de matières premières renouvelables. Mais que valent-ils réellement face aux conventionnels sacs en plastiques ? Ils se trouvent qu'ils ne présentent pas de si bons avantages concernant la planète... Leur production nécessite du pétrole (et oui, ils n'en sont pas exempt !) ainsi qu'une agriculture intensive, qui entre en concurrence avec la production alimentaire.
  • Les sacs en papier eux, nécessitent l'utilisation de beaucoup d'eau et d'énergie : ils sont plus lourds, contiennent plus de matière et donc leur transport rejette également plus de polluants. Ils ne valent pas mieux que les sacs en plastiques traditionnels, malgré leur meilleure réputation...
  • Enfin, les sacs en tissus consomment eux aussi beaucoup d'eau et d'énergie, mais, au vu de leur durée de vie, sont plus écologiques.
Conclusion ? Mieux vaut utiliser des sacs « durables », qui accompagneront nos courses longtemps. Sources : http://ecologiesurleweb.free.fr/infos5-ou_vont_les_dechets.htmlXénius, Arte Consommez écologique, Matthieu Combe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iamalittledrop 94 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine