Avoir une dentition saine, sans introduire un nombre incalculable de produits chimiques dans notre bouche et dans l'environnement, oui, cela est possible. Cette façon de nettoyer sa dentition a aussi pour avantage d'être moins couteuse. Mmh... intéressant.
Un dentifrice se compose de trois ingrédients : - d'un excipient, qui lui donne sa texture (huile de coco, hydrolat ou encore argile);
- d'un abrasif doux (argile blanche ou verte, le carbonate de calcium, ou encore la silice);- et d'un actif, selon l'effet souhaité (pour un effet blanchissant, on utilise la poudre de racine d'iris ou le bicarbonate de sodium; pour l'haleine et les aphtes, on utilise de la poudre de réglisse; pour reminéraliser les gencives, on utilise la poudre de lithothme; et enfin, pour un effet purifiant et rafraîchissant, on utilise l'huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree.).
Ma recette de dentifrice :
- Huile de coco
- Argile verte
- Huile essentielle de menthe poivrée
La brosse à dent
Je souhaitais me défaire des matières plastiques, qui ne sont pas biodégradables. Pour cela, j'ai dû trouver une alternative, et, grande surprise, elle(s) existe(nt) ! J'ai pour ma part choisi une brosse à dent sur le site www.sansbpa.com. Mais vous pouvez trouver d'autres alternatives. Le tout est de savoir ce qui pour vous paraît le plus responsable et durable.