Est-ce intéressant de faire de la publicité sur son site avec Google Adsense?

Publié le 10 février 2016 par Blackhand @sergentweb

La publicité est, aujourd'hui, omniprésente sur la toile. Beaucoup de personnes partent de ce constat pour essayer de générer un maximum d'argent, en mettant en place des espaces publicitaires sur leur site.

AdSense, l'outil de publicité en ligne le plus connu

Le prix de la publicité en ligne avec Google AdSense est plutôt attractif puisque, en réalité, vous n'avez pas un seul centime à débourser pour mettre en place ce dispositif. Google fait le nécessaire pour proposer des publicités liées, de près ou de loin, à votre contenu - afin de générer un maximum de clics.

Naturellement, plus le nombre de visiteurs sur le site est conséquent, plus les chances de gagner de l'argent sont importantes. Ainsi, il est déconseillé d'investir du temps dans la publicité lorsqu'un site n'atteint pas les 300 ou 400 visiteurs par jour : les retombées seront minimes. Au-delà de ce seuil, il peut être intéressant d'en faire l'usage.

En revanche, notez que mettre en ligne un site au contenu médiocre simplement pour générer du revenu avec AdSense est une pratique déconseillée. Seuls les sites ayant une valeur ajoutée pourront profiter de ce programme pour arrondir leurs fins de mois.

Combien peut-on gagner avec la publicité sur Internet ?

Avec Google AdSense, le site Internet reçoit 68 % et Google garde 32 % des revenus générés par la publicité. Ainsi, si un annonceur paye 1 € par clic, 0,68 € seront reversés au site Internet et Google se laissera une marge de 0,32 €.

Finalement, l'argent que vous gagnez dépend fortement du coût de la publicité elle-même : le coût au clic peut aller d'un centime à 10 € ! Malheureusement, si vous avez la possibilité de choisir les publicités présentes sur votre site, il est difficile de trouver les plus rémunératrices.

En conclusion, certains internautes ayant de très bonnes pratiques pourront gagner quelques centaines d'euros par mois voire plus, tandis que d'autres ne parviendront pas à dépasser la cinquantaine d'euros. Si vous ne pouvez pas vivre de la publicité, vous pouvez envisager, en revanche, d'utiliser ce moyen pour rembourser le prix de votre site Internet : faites le réaliser par une agence pour être certain qu'il soit de qualité puis, ensuite, servez-vous de la publicité pour réussir à récupérer l'argent dépensé sur la création du site !