U4 : Jules / Carole Trébor & Stéphane / Vincent Villeminot ... et mon avis sur la quadrilogie!

Par L'épicière

Résumé 

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.
 Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Mon avis sur Jules et Stéphane :


Je vous laisse retrouver mon avis sur Yannis et Koridwen ici, si ça vous intéresse.
 Jules est mon personnage préféré, avec Koridwen. Je trouve que c'est le personnage le plus subtile, le plus profond de la série. En me plongeant dans ce tome, j'ai eu le sentiment de voir grandir un adolescent en retrait, de le voir se transformer en un jeune homme courageux. Un jeune homme qui n'a pas pour but ultime de survivre, mais de construire et de vivre. 
Il est rare en littérature, qui plus est en littérature ados de rencontrer un personnage masculin comme celui-ci : c'est la fin du monde, c'est un garçon courageux, sensible, enclin à l'introspection mais surtout altruiste. Son courage et sa volonté ne tiennent pas uniquement à sauver sa peau, montrer qu'il en a une plus grosse que le guerrier d'en face, non, cela tient à son envie de protéger les autres, de sauver un modèle de société. Il n'est pas prédestiné à cela, timide, rondouillard, plus courageux dans WoT qu'IRL, il se révèlera finalement dans l'adversité... mais pas dans la violence. Un personnage touchant et complexe, qui mérite vraiment le détour.
Stéphane quant à elle, est un personnage que j'ai cordialement détesté dans les trois autres tomes, madame je sais tout et cheftaine en chef, je lui aurais bien mis une paire de claque. Ouaip, je suis comme ça, je m'en prends à des personnages de papier sans défense. Même si ce n'est pas mon personnage préféré, j'ai appris à la connaître dans le tome qui lui ai dédié et à la comprendre. Cette petite teigne sauvageonne n'est finalement qu'une ados qui a besoin de se croire au-dessus du reste du monde pour survivre, dans l'espoir de retrouver son père. C'est la seule qui n'est pas orpheline, qui n'a pas vu mourir sa famille... mais c'est aussi là seule, qui attend vainement son père pendant des semaines. Stéphane est une fille forte, son père est médecin épidémiologiste, il lui a enseigné plein de choses utiles pour survivre : d'ailleurs, elle s'en sort très bien toute seule. C'est pour ça que son père a préféré sauver l'humanité entière plutôt que de s'occuper d'elle. Elle se doit donc de le rejoindre.
Cette rage, cette méchanceté parfois, vient de cette simple faiblesse d'enfant : on peut être rationnelle au possible, comment accepter l'abandon?
Stéphane est un personnage qui n'aurait aucune saveur sans les gens qui gravitent autour d'elle, Marco, Alex, Yannis, ce sont les révélateurs de sa vraie personnalité, de ses vraies failles et aspirations. Un personnage plus profond qu'il n'y parait dans les autres tomes, pour autant, un personnage qui me touche moins que les autres, car il peine à exister par lui-même.

Mon avis sur la série:


Vraiment, je n'attendais rien de cette série ayant été servie par une campagne marketing tellement présente que j'ai frôlé l'overdose avant même d'avoir eu les livres entre les mains.
J'ai totalement accroché. Pour moi le concept fonctionne très bien, malgré quelques petits défauts.
Les moins :
- le style inégal d'un auteur à l'autre.
- ... les fins très ouvertes, moi je veux un tome final pour expliquer ce qu'ils sont tous devenus!
Les plus:
- Pas de stéréotypes de genre : c'est un réel bonheur de rencontrer une série avec des personnages aussi variés et qui ne s'enlisent pas dans les clichés. Les filles sont des personnages très forts, bien plus violents et leader que les garçons... Parce qu'à la mort imminente se greffent le risque de viol, de soumission à une autorité notamment.
Les garçons ne sont pas d'office des chefs d'équipe, des guerriers en puissance. Ils ne rejettent pas l'aide des filles par orgueil. Ils font preuve de sensibilité et de retenue. Chacun a ses raisons, son caractère, qui n'est pas déterminé par les stéréotypes de genre mais par leur histoire.
En plus, la parité des auteurs est respectée. Une réussite selon moi!
- c'est quand même un sacré challenge de raconter quatre fois la même histoire sans ennuyer le lecteur!
- Il n'y a pas de clichés sur les jeux vidéo.
- Les ados sont de vrais ados : insupportables, capables du meilleur comme du pire, à la fois gamin et mature, à la fois pudiques et plein d'envies...bref, ce n'est pas édulcoré.