Magazine Culture

[Critique] L’Odorat, le goût et les odeurs

Publié le 10 février 2016 par Linfotoutcourt

Le documentaire, intitulé sobrement l'Odorat, a pour but de montrer l'importance de ce sens dans notre vie. C'est pour cela que le réalisateur Kim Nguyen est parti à la rencontre de spécialistes de la gastronomie, de la sexualité, des parfums ou encore de la médecine. Un voyage poétique dans le monde d'un de nos sens les plus subtiles !

En plus des qualités indéniables du film (ludique et informatif), c'est l'occasion de vivre une expérience cinématographique pas comme les autres. En effet, l'installation d'un système pour diffuser les odeurs permet de sentir les différents parfums qui jalonnent le documentaire. Par exemple, à l'apparition d'une truffe, la forte odeur du champignon arrive à nos narines. Le procédé est original mais imparfait, à cause du temps de décalage entre l'odeur et l'image, ainsi que par la nuisance sonore des ventilateurs.

Seul ombre au tableau de ce beau documentaire truffé (!) d'émotions, L'Odorat n'aborde que la surface de sa vaste thématique, préférant s'intéresser un peu à tout sans jamais rentrer dans les détails. C'est une approche généraliste parfaite pour le public lambda, moins pour ceux qui ont déjà quelques connaissances sur le sujet.

L'Odorat sort le 10 février 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine