Après la claque auditive Seeds (dont nous vous parlions ici), le compositeur surdoué originaire de Perth, Diger Rokwell, présente Sprouts, le troisième opus d’une lignée de 4 EP. A l’aube de son prochain album qui paraîtra dans les bacs mi-2016, le musicien dévoile six nouveaux morceaux dans lesquels il dissémine une aura à la fois onirique et ésotérique. Telles des bulles auditives évanescentes, Diger transporte ceux qui les écoutent dans une douceur extatique. Une aura qui, au fur et à mesure de sa discographie, semble se révéler à notre oreille…
Le titre « Go easy » résonne comme une introduction à cette belle échappée menée par notre guide Rokwell. Aérien et méditatif, presque réconfortant, il nous invite à lâcher prise et profiter pleinement du voyage.
« Tahitian Lime Jump » se révèle être l’un des titres les plus aboutis de cet opus en matière de percussions et autres expérimentations auditives. Les beats tribaux s’unissent aux nappes électroniques à consonance asiatique. Ce mélange des genres, mi-hardstyle mi-traditionnel, se révèle hypnotique, un mot qui définit finalement assez bien la patte du compositeur australien.
On découvre « Darfur », accueillis à ses portes par des influences chinoises, telles une célébration. Rokwell amène par légères touches du dynamisme sur la toile de son tableau onirique, lentement l’ensemble devient plus énergique et intense. Les voix féminines se marient aux résonances hip hop, les rythmes plus rapides créent un contraste bienvenu dans cet EP et on pénètre dans cet univers, bercé de trips psychédéliques.
Délicat et harmonieux, « Push it centre » est un véritable mantra où se love une multitude d’influences combinées au gré du génie Rokwell. On se recentre et on apprécie la track, les échos de voix masculines modifiées, presque robotisées, détonnent face aux sonorités traditionnelles asiatiques.
Rokwell s’éloigne des sentiers battus et divague, continent après continent, à la recherche de la combinaison parfaite entre tradition et modernité. En résulte un voyage non seulement auditif, mais cinématique. L’imaginaire se lie aux morceaux de l’artiste, ils délivrent une multitude d’images en mouvement prenant pleinement leur sens, à mesure qu’on découvre, morceau après morceau, l’univers du beatmaker. A travers Seeds, le compositeur avait planté les graines de son jardin musical, aujourd’hui dans Sprouts, son œuvre s’est épanouie, transcendée, et prend une toute autre dimension. Une merveille dont il nous tarde d’entendre la suite…
Découvrez Sprouts dans son intégralité sur Bandcamp juste ICI
Retrouvez l’univers de Diger Rokwell sur sa page Facebook et Soundcloud
- À propos
- Articles récents
julia_w
Amatrice d'électro et de sons gloomy, je suis chroniqueuse, correctrice et traductrice pour le Limonadier.Du Krautrock à la Bossa Nova, j'aime tout particulièrement dénicher les perles parmi les samples les plus improbables.
Mon Cocktail Préféré :
Un Monbazillac bieen sweet.
Les derniers articles par julia_w (tout voir)
- Diger Rokwell – Sprouts Extended Play - 10 février 2016
- Cull – Aloft (Debut album) - 1 décembre 2015
- Mathas – Armwrestling Atlas LP - 2 novembre 2015