Une bonne alimentation vous aidera énormément à lutter contre la dépression et le stress. La plupart des nutritionnistes, en plus de nous inviter à observer les 3 repas quotidiens, insistent sur les points suivants :
Il est recommandé de limiter votre consommation de glucides raffinés, contenus dans les aliments sucrés, le riz blanc et la farine blanche.
Essayez de réduire votre consommation de mets préparés et d’aliments frits. Remplacez-les par des grains entiers, des légumineuses et des aliments frais.
Réduisez en particulier les aliments riches en gras saturé animal. Ajoutez des produits laitiers faibles en gras, des viandes très maigres, de la volaille sans peau, des fruits et des légumes frais.
Évitez les viandes rouges et, trois ou quatre fois par semaine, mangez des viandes blanches ou du poisson.
L’important est de diversifier votre alimentation, mais aussi de limiter vos portions, car bien manger ne veut pas dire ‘’se bourrer le ventre’’.
Un apport important de fibres alimentaires, que vous allez puiser dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers, le psyllium et le son d’avoine vous aidera à maintenir un bon taux de glycémie.
Selon des recherches, les personnes qui ont intégré les acides gras oméga-3 à leur alimentation, réduisent considérablement le risque de souffrir d’une dépression. On les retrouve dans le thon, la truite, le maquereau, le flétan, et les sardines, l’huile de colza ou de noix.
Enfin, des études réalisées en Inde ont révélé que le curcuma (une épice qui entre dans la composition du curry) pourrait protéger le cerveau contre l’inflammation associée à la dégradation des facultés mentales.
Ces conseils ont bien sûr aidé plusieurs personnes à prévenir les symptômes d’une dépression. Ils pourraient aussi vous êtes utiles. N’hésitez pas à les suivre. Qu’est-ce que vous pensez de ceux-ci ?