Magazine Culture

Cinéma : Steve Jobs, la critique

Publié le 09 février 2016 par Framboise32

steve jobs

Film américain réalisé par Danny Boyle avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels, Katherine Waterston, Michael Stuhlbarg, Perla Haney-Jardine, Sarah Snook, Adam Shapiro, Ripley Sobo

 Synopsis : Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.

Les infos :

Steve Jobs est une adaptation de la biographie écrite par Walter Isaacson et validée par le patron d’Apple. Le scénario est écrit par Aaron Sorkin,  (Danny Boyle a collaboré  avec lui pour The Social Network). Danny Boyle a construit le long-métrage en trois scènes de 40 minutes et a décidé de se concentrer sur 16 années de la vie de Steve Jobs. Il le décrit à travers trois produits phares de la marque : le Macintosh (1984), le NeXTcube (1988) et l’iMac (1998). La plupart des scènes se déroulent en temps réel et sont accompagnées de flashback. Le film est donc une forme dramatisée de la réalité. Le tournage de Steve Jobs a commencé le 16 janvier en 2015 dans la maison d’enfance du créateur d’Apple à Los Altos en Californie. Les autres scènes ont été tournées dans la baie de San Francisco, notamment dans les villes de Cupertino et San Francisco, et à Berkeley.

Steve Jobs est nommé aux Oscar 2016, dans 2 catégories, Meilleur acteur pour Michael Fassbender, et Meilleure actrice dans un second rôle pour Kate Winslet. Il est aussi en compétition au BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2016, nominé dans 3 catégories. Aux Golden Globes 2016, Kate Winsley a recu le trophée dans la catégorie Mielleure actrice dans un second rôle et le film a aussi recu le trophée pour le Meilleur scénario.

Le film est en salles depuis le 3 février 2016. Le film est distribué par Universal Pictures International France. La bande annonce est ici

La critique :

Le biopic est consacré à Steve Jobs mais aussi à sa fille Lisa, qu’il n’a pas voulu reconnaitre à la naissance. Tout au long du film, on va nous parler de la relation père/Fille. On nous présente Steve Jobs à travers trois étapes importantes du patron d’Apple : le lancement du Macintosh, de NeXT puis de l’iMac.  On apprend à le connaitre aussi à travers les personnes qui l’entourent Steve Wozniak, Joanna Hoffman, John Sculley, Andy Hertzfeld, et surtout Lisa Brennan-Jobs.

Le film est autant sur la vie privée de steve jobs que sur sa vie pro.  L’homme est intransigeant, et les relations avec les autres sont difficiles. Les dialogues sont ciselés et très présents. Les discussions sont souvent vives. Steve Jobs est décrit comme un homme génial mais très compliqué. L’homme ne s’intéresse pas à ses employés. C’est la même chose avec ses relations familiales.  Steve Jobs a souffert d’avoir été abandonné. Il le fait « payer » à sa fille. Une fille qu’il a mis beaucoup de temps à reconnaitre. Il semble la détester , ou alors c’est juste le fait d’être père. Et pourtant, malgré tous ces rejets, il a nommé son ordinateur Lisa. Le personnage est difficile à comprendre.

Michael Fassbender est formidable dans le rôle. Il porte presque le film à lui tout seul Même si Kate Winslet, Seth Rogen et Jeff Daniels sont tout aussi impeccables.

La rencontre avec ce grand patron visionnaire est fascinante. La mise en scène est sobre et Michael Fassbender est incroyable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine