Intervention au collège Jules Bastien Lepage de Damvillers et Alfred Kastler de Stenay

Publié le 09 février 2016 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Le lundi 25 janvier 2016, dans le cadre des cordées de la réussite, trois étudiants de l’ESSTIN se sont déplacés dans les collèges de Damvillers (55) et Stenay (55). L’objectif des cordées de la réussite est d’inciter les lycéens et collégiens à poursuivre des études supérieures.

Durant toute la matinée, les élèves de 3ème du collège Jules Bastien Lepage ont pu découvrir le fonctionnement d’une mini-moto à l’aide d’un TP et d’une véritable mini-moto comme support. Les élèves ont donc travaillé en petits groupes afin de décrire et de comprendre le fonctionnement des parties essentielles de la moto. L’intérêt que les élèves ont montré pour ce TP ainsi que les connaissances de quelques-uns d’entre eux en mécanique ont participé au bon déroulement de cette matinée.


Découverte du fonctionnement d’un démarreur sur la mini-moto par des collégiennes

Les étudiants se sont ensuite rendus au collège Alfred Kastler de Stenay afin de présenter aux deux classes de 3ème un TP centré sur la robotique. À l’aide des robots LEGO® Mindstorms, les élèves ont pu s’initier à la robotique et à la programmation. Pendant qu’un groupe de dix collégiens découvrait les différents éléments du robot ainsi que ses caractéristiques, un autre groupe apprenait à programmer sur ordinateur le robot en utilisant le logiciel LEGO®. Au bout de 30 minutes de TP, les groupes changeaient respectivement de sujet. Les élèves ont apprécié le fait de pouvoir manipuler et programmer les robots selon leurs envies.