Chronique du concert de " Suede " à l'AB le 6 février 2016
Photos et reportage : Pierrot et Margaret Destrebecq - King
Organisation: Live Nation
Il est passé 20 hr et la salle commence à se remplir. Le concert n'est pas sold-out, ce qui est surprenant quand on pense que Suede a pas mal d'année de scène, même s'ils ont interrompu leur carrière pendant quelques années, et une discographie intéressante qui a marqué toute une époque.
Ce soir ils vont nous présenter leur nouvel opus nommé " Night Thoughts ".
Lorsque le concert commence sur le coup de 20.30h précises, dans un roulement de tonnerre, l'écran blanc tendu devant la scène s'éclaire des images projetées devant le band que l'on ne distingue que par transparence dès lors qu'un ou l'autre des musiciens est sous le feu d'un projecteur.
Le film de Robert Sargent nous transporte dans l'atmosphère des années 60 sur la côte anglaise, tant par la couleur entre sépia et olive, que par le décor et les vêtements des protagonistes de cette histoire sordide soumise à nos regards. Violence conjugale, enlèvement, noyade, bagarre entre gendre et beau-père supposé, cela toutefois compensé par des images de couple amoureux, d'enfant heureux courant dans les champs de blé ou sautant dans les vagues de la mer, moments furtifs de bonheur très vite oubliés, gommés par de nouvelles images glauques.
Sur le plan musical, c'est un " Concept Album " rappelant un peu Moody Blues dans les harmonies vocales mais surtout " Manic Street Preachers " pour ce qui est des sonorités de ce band de Rock Alternatif et Glam Rock.
Le groupe termine la première partie du concert consacrée exclusivement à leur nouvel album qui est interprété d'un bout à l'autre dans l'ordre indiqué sur la pochette, sans temps morts et donc sans beaucoup d'applaudissements.
Après un bref entracte au cours duquel l'écran est enfin enlevé, le band revient sur scène pour nous remettre dans les pavillons auditifs quelques bon morceaux de leurs albums passés. Le chanteur Brett Anderson n'a rien perdu de son charisme et quand il descend dans la fosse pour serrer la pince à ces afficionados c'est avec une réelle reconnaissance pour ces fans d'être présents pour cette dernière soirée de leur tournée européenne qui se termine ici, à l'AB.
Le band dans sa composition actuelle telle que reformé en 2010 est constitué de Brett Anderson au chant, de Matt Osman à la basse, de Simon Gilbert aux drums, de Richard Oakes à la guitare et de Neil Coding aux claviers.
De cette soirée, je retiens essentiellement que j'ai passé un très bon moment musical, surtout pour la seconde partie du concert, la première partie ayant provoqué une certaine distraction liée à la projection du film qui obligera peut-être certains à se procurer l'album pour en découvrir les multiples facettes, le casque sur les oreilles et les yeux fermés.
Set-list
Part one :
When You Are Young
Outsiders
No Tomorrow
Pale Snow
I Don't Know How To Reach You
What I'm Trying To Tell You
Tightrope
Learning To Be
Like Kids
I Can't Give Her What She Wants
When You Were Young
The Fur And The Feathers
Part two :
Moving
Killing of a Flashboy
Trash
Animal Nitrate
It Starts and Ends With You
Sometimes I Feel I'll Float Away
The Sound of the Streets
So Young
Metal Mickey
Beautiful Ones
Encore:
Everything Will Flow
New Generation