Lors du salon Rétromobile 2016, qui se déroulait du 3 au 7 février dernier à Paris, la Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957 a battu le record absolu de la voiture la plus chère de l’histoire des enchères.
Cette Ferrari légendaire, dotée d’un impressionnant palmarès, a été adjugée au marteau pour un peu plus de 32 millions d’euros frais compris. Sa motorisation actuelle est un 4,1L, avec près de 400 chevaux sous le capot, lui permettant de frôler les 300 km/h.
Malgré son état de conservation exceptionnel, ce bolide rouge peut se venter d’une impressionnante carrière. En effet, cette Ferrari sport a disputé des courses prestigieuses comme les 24 Heures du Mans ou encore les 12 Heures de Sebring et a notamment été conduite par des pilotes aussi célèbres que Mike Hawthorn, Peter Collins ou Maurice Trintignant avant de rejoindre la collection de Pierre Bardinon, qui en était, il y a quelques jours, encore le propriétaire.
Le précédent record mondial était détenu par un autre modèle de la marque au cheval cabré : une 250 GTO de 1962, qui avait été adjugée 28,48 millions d’euros en 2014.