Pot au feu

Par Ghislaine17

Pot au feu

Source : Divers sites sur le net, notamment Site Grands-mères.net et Site AtelierdesChefs

Utiliser de la viande de bœuf qui aime mijoter longtemps et qui reste moelleuse comme par exemple : gîte, jarret, paleron, plat de côte, macreuse

Pour 6 personnes :

env. 2 kg de viande de boeuf ... pour moi : 1,400 kg de jarret avec os et 950 g de paleron
1 os à moelle ... pas la peine car déjà avec mes jarrets
6 carottes
6 pommes de terre
3 poireaux
2 navets
1 branche de céleri ... pas mis
1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle ... pas de clous
1 tête d’ail ... pas mis
1 bouquet garni ficelé
de l’eau froide
du gros sel, du poivre

Enlever l'excédent de gras ou de parties nerveuses des viandes, puis les ficeler. Ficeler également l'os à moelle de manière à ce qu'il ne se vide pas en cours de cuisson. (photo 1)

Dans une grande cocotte, mettre la viande (et l'os si besoin), couvrir d'eau froide à hauteur et porter à ébullition rapidement à feu vif. Écumer régulièrement pendant 5 min afin d'enlever le surgras, puis laisser cuire à couvert pendant 2 h à feu très doux ... perso, j'ai mis ma plaque "diffuseur de chaleur" afin de rendre la flamme de mon gaz encore plus douce et homogène sous toute ma cocotte. (photos de 2 à 7)

Pendant ce temps, préparer les légumes : les éplucher, les couper en gros morceaux et les laver. (photo 8)

Les 2 heures écoulées, mélanger dans le bouillon du gros sel et du poivre, puis ajouter tous les légumes (sauf les pommes de terre), le bouquet garni, la tête d’ail, l’oignon piqué. Continuer la cuisson 1 h. (photo 9)

Puis ajouter les pommes de terre et prolonger la cuisson encore 30 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ... perso, j'ai laissé 45 mn. (photo 10)

Enfin, sur une planche à découper, poser la viande, retirer les ficèles et la couper en morceaux.
A l'aide d'une écumoire, récupérer les légumes et les dresser dans un grand plat, ajouter les morceaux de viande. Servir aussitôt, en déposant dans une assiette creuse, un morceau de chaque viande et un panaché des légumes, le tout arrosé d'une louche de bouillon. Accompagner avec de la moutarde forte et des cornichons.


Astuces :
On peut préparer le pot au feu la veille et le faire réchauffer le lendemain, il n'en sera que meilleur.
Si trop de viande, elle peut servir dans un "hachis parmentier".
On peut conserver le bouillon pour le boire en potage ... perso, j'ai récupéré quelques légumes de trop que j'ai mixés avec plusieurs louches de bouillon ... voilà un bon potage prêt pour le prochain repas !

Observation : Un plat traditionnel que je n'avais encore jamais fait, celui de maman était tellement bon!  Maman n'est plus là mais en souvenir de ses bons petits plats et pour lui rendre hommage, je me suis décidée à faire ce plat incontournable de l'hiver et de notre gastronomie.

Résultat : Le goût était bien là avec une viande moelleuse qui a bien mijoté, des légumes et un bouillon bien parfumés ... et en prime, le potage du lendemain avec le reste de bouillon et de légumes ... tout était parfait et délicieux !!