Comment ai-je vécu si près pendant des années et n'y suis-je jamais allée ? Comment suis-je passée tellement de fois Porte de Pantin et n'ai-je jamais posé la voiture et traversé la rue pour entrer dans le Parc de La Villette ? C'est une énigme ! Heureusement, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Avant la tempête, dimanche était le jour idéal pour découvrir l'architecture inclassable du parc. Les formes, les volumes et les couleurs sous le soleil. Des sphères, des cubes, des lignes droites et des courbes ; du verre, du rouge, du métallique dans lequel se mirent les nuages et le ciel changeant de février, le tout entouré de verdure et alimenté par le canal de l'Ourcq. Déroutant et agréable à la fois.
Alors, que faire à La Villette ? D'abord, se balader ou faire son footing, dans cet immense espace piéton dédié au loisirs.
Ensuite, visiter les expositions de la grande Cité des Sciences, tellement grande que, vue de l'intérieur, on dirait un aéroport. Ou bien, entrer dans la boule argentée de la Géode, ou encore dans le sous-marin l'Argonaute, et pénétrer dans deux univers extraordinaires. Se rendre aussi au musée de la musique (sur lequel je ferai un zoom dans le prochain article). Profiter d'un salon pour voir la grande halle. Et bien d'autres choses encore. En fait, je pense qu'il est possible de passer une semaine de vacances dans le parc de La Villette et trouver une ou deux activités différentes pour chaque jour !
Le soir, c'est le spectacle. Autour de vous se trouvent le Zénith, le Cabaret Sauvage ou encore le Trabendo où nous avons vu les Cowboys Fringants. Différentes salles pour différentes formules artistiques.
Le parc de La Villette, c'est le paradis des grands et des petits, des scientifiques et des mélomanes (le nouveau bâtiment de La Philarmonie de Paris vaut le détour !) du spectacle et de l'art. Une ville dans la ville, moderne, à la pointe et qui reste, malgré ses allures futuristes, un endroit paisible et accueillant.