Le weekend dernier, la France retrouvait pour la première fois son XV de France après l’humiliation subie face aux All Blacks en quart de finale de la dernière Coupe du monde. Et malgré son nouvel entraîneur, Guy Novès et de nombreux jeunes, cela n’a pas été facile pour l’équipe de France de se défaire d’une Squadra Azzura bien organisée. C’est donc un début difficile pour les Bleus lors de ce Tournoi des 6 Nations 2016. De son côté l’Angleterre, autre grande nation à avoir échoué lamentablement lors du Mondial, a eu également toutes les peines du monde à se débarrasser des Ecossais. Ainsi, si la France et l’Angleterre ont comme ambition de s’imposer dans le Tournoi, elles peuvent déjà se targuer d’avoir chacune remporté un trophée: Le trophée Giuseppe Garibaldi pour la France et la Calcutta Cup pour l’Angleterre. E-TV Sport vous en dit plus sur ces trophées qui sont décernés lors du Tournoi des 6 Nations!
PrevNextLa Calcutta Cup
La Calcutta Cup est un trophée attribué au vainqueur du match entre l'Angleterre et l'Écosse. Lorsque le Calcutta Football Club, fondé par des soldats britanniques en Inde au 19e siècle, met la clé sous la porte en 1877, ses dirigeants décident de créer un trophée avec l'argent qui leur reste. Ils proposent à la Fédération anglaise de rugby de leur offrir ce prix, à condition que celui-ci soit remis en jeu annuellement.
Trophée Giuseppe Garibaldi
Il récompense le vainqueur des XV latins, la France et l'Italie. Créé par Jean-Pierre Rives, il est décerné pour la première fois à la France le 3 février 2007.
Le Trophée Eurostar
Il est remporté par le vainqueur du Crunch, le match entre la France et l’Angleterre depuis 2000.
La Centenary Quaich
Il est le trophée qui oppose l’Écosse et l'Irlande depuis 1989.
Le Millenium Trophy
Il récompense le vainqueur du match entre l’Angleterre et l’Irlande depuis 1988.
La Triple Couronne
Ce trophée, non officiel, est décerné par les journalistes britanniques à la formation qui s’impose dans un mini-championnat à 4 avec le pays de Galles, l’Écosse, l’Angleterre et l’Irlande. C’est l’Angleterre qui a remporté pour la première fois la Triple Couronne, en 1883.
&éé&post;