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9 questions pour un mini-brief intra-entreprise

Publié le 09 février 2016 par Choblab
9 questions pour un mini-brief intra-entreprise

Certains projets de communication peuvent être réalisés en interne et ne nécessitent pas de faire appel à une agence. Le risque est d’oublier alors les bonnes pratiques. Je vous propose donc 9 questions simples pour se mettre dans le bon sens et rédiger un mini-brief.

Aujourd’hui, un chef de service vient vous voir : « je veux une plaquette » ou « je veux un forum interactif » ou encore « je veux créer un compte Twitter interne pour parler de la réorganisation de l’entreprise ». Souvent, les experts métier ne savent pas exprimer leur besoin et abordent leur sujet par des solutions dont il ignorent tout. Si vous vous positionnez en exécutant, vous risquez de vous engager dans un projet foireux.

Le plus souvent, je demande de rembobiner : « nous reviendrons sur les outils un peu plus tard ». J’essaie également de rappeler les règles du jeu : chacun apporte son expertise. Le commanditaire est l’expert du problème, c’est moi qui maîtrise les solutions.  Je pose ensuite des questions en employant le « nous » pour instaurer une relation de collaboration.

Brief express

1. Pour qui faisons-nous ça ?

Identifier la ou les cible(s) prioritaires.

2. Quel est le but à atteindre ?

Déterminer un objectif. Le formuler en tant que problème à résoudre.

3. Que devons-nous faire ?

Les pistes à explorer. Les échanges doivent permettre d’affiner ces pistes et de vérifier leur cohérence avec les réponses aux différentes questions.

4. Pourquoi devons-nous le faire ?

Qu’est-ce qui justifie ce projet ? Quel est le risque si on ne fait rien ? La réponse permet de fixer un niveau de priorité…

5. Quel est le message principal ?

Si on ne doit retenir qu’une seule phrase, comment la rédiger ?

6. Comment va-t-on faire savoir ?

Les premières pistes en termes de moyens de communication. Print et/ou web ? Un communiqué de presse sera-t-il opportun ? Faire une plaquette, c’est bien, mais comment sera-t-elle diffusée ? A-t-on un fichier d’adresses à jour ?

7. Comment saurons-nous que c’est un succès ?

On sélectionne ici quelques indicateurs de mesure.

8. Qui est dans l’équipe projet et qui décide ?

Il s’agit de bien fixer les acteurs et la chaîne de décision du projet.

9. Quelle est la deadline et pourquoi ?

Les contraintes de temps sont souvent établies de manière très fantaisiste. Un délai doit être justifié de manière objective.

La version à emporter

Le pense-bête à glisser dans vos calepins et cahiers pour vos prochaines réunions :-)

Vous aimez ? resservez-vous, c’est gratuit

Rédiger un brief créatif de qualité

Réinventer le brief – à l’usage des débutants

Lire l'article original 9 questions pour un mini-brief intra-entreprise sur Choblab - Tendances digitales.


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