L'idée ? : Si 90% des gens aiment lire Science & Vie, 90% n'ont pas la démarche d'aller l'acheter. Vous l'aurez compris, nous sommes dans le domaine de la nature, des sciences et de l'environnement, un sujet si... actuel (?**).
MAKA se veut un observatoire de la Nature, de la Terre et de l'Espace. Le numéro 2, à paraître en juillet traitera des exoplanètes avec peut-être une interview d'Hubert Reeves. Pour l'instant diffusé dans 20 points de la capitale et 4 centres commerciaux d'Ile-de-France, MAKA se veut un mag d'information "utile". Les articles sont réalisés par la rédaction et des pigistes spécialisés, puis relus par des chercheurs et scientifiques appartenant à des laboratoires d’études. (Le CNRS adore)
MAKA souhaite que ses lecteurs de 7 à 77 ans prennent conscience des richesses de notre univers. Parce que nous sommes tous naturellement enclins à protéger ce que nous aimons et si indifférents à ce que nous ignorons, MAKA propose un voyage vers la connaissance de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Le 1er numéro traite du massacre des requins, un voyage au cœur des volcans d’Auvergne, un mémo sciences sous forme de fiche détachable sur le soleil, un dossier exploration sur la cigale, le séquoia et sur le principe de la relativité… et un concours photo (pour une semaine de randonnée en âne dans le Cantal pour 2 personnes).
Mensuel (11 numéros par an) tiré à 50.000 exemplaires, MAKA est un 32 pages couleurs imprimé sur du papier recyclé. (Pas plus de 5 pages de pub par numéro, vendues en interne).
Il est distribué par un salarié de la société sur 20 points à Paris intra muros et 4 centres commerciaux en Ile-de-France, l'objectif à long terme étant 80 villes d'Ile-de-France. Il est également possible de s'abonner pour 19,9 € par an.
La prochaine version du site web proposera un listing des associations de protection de l'environnement et des services autour du projet sans toutefois dupliquer le contenu du magazine papier... en ligne.
Et l'engagement ne s'arrête pas là ! MAKA reverse 5% du montant des publicités commerciales au profit d’associations de protection de la nature et de l’environnement et intervient gratuitement dans les écoles de sa région pour sensibiliser les enfants à la nature et l'environnement (ça commence la semaine prochaine du côté de Brie). Longue vie à MAKA...