Au sens propre?
Quand vous regardez un film, une série, un vidéo, remarquez vous les clins d'oeil qu'on vous fait de temps à autres? Visuels?
En voici 20 pour s'amuser.
Dans l'excellente série Breaking Bad, dans la première série, quand le pur Walter White "breaks bad" pour faire de sa passion un commerce illicite (tout aussi "pur") payant, il choisit de cuisiner sa médecine dans le désert, en bobettes. Il enlève donc ses pantalons et les circonstances de cette première journée de cuisine font en sorte qu'il ne les récupère jamais. À la toute fin de la série, 5 saisons plus tard, le même Walter White retourne dans ce même désert et est dans une situation rocambolesque une fois de plus. Il roule, à un certain moment un baril, là où il avait cuisiné la toute première fois pour Pinkman. Comment savons nous que c'était bien là qu'ils avaient commencé leur folle aventure? après tout, il s'agit d'un désert et tous les désert se ressemblent non? Dans le coin inférieur gauche de l'écran, il croise son pantalon de la saison 1...
Dans Tron, un gamer se trouve prisonnier à l'intérieur du jeu avec lequel il jouait. Pour s'en sortir, on consulte un graphique du jeu en question, un plan informatique du jeu. Il s'agit d'un plan très court qui nous révèle aussi le jeu le plus populaire de l'époque (1982) Pac-Man!
Stanley Kubrick est un homme de mille et un secrets. Il aimait aussi les clins d'oeil. Dans son "petit projet" A Clock Work Orange en attendant de pouvoir faire le montage financier de Napoléon, un film qu'il ne fera finalement jamais, il tourne une scène où Alex DeLarge se rend chez un disquaire qui place en vitrine frontispice la trame sonore du dernier film de Kurbrick: 2001:A Space Oddisey.
Dans les films qui sont des dessins animés, les clins d'oeil sont une loi non écrite. Travailler des milliers d'heures pour quelques deux heures de divertissement au succès non garanti, il faut bien s'amuser un peu entre créateurs. Dans une scène de concert, Mickey Mouse se trouve parmi les gens qui savoure le spectacle.
Dans la série télé Community, mettant en vedette l'adorable Allison Brie, quand le nom de Beetlejuice est mentionné pour la troisième fois dans la série, il passe tout simplement derrière elle. On le voit au travers des stores.
Dans la salle d'attente du dentiste, dans le film Finding Nemo, une figurine de Buzz Lightyear y gît sur le dos.
Le Beatle silencieux Goerge Harrison, a choisi de lancer sa propre compagnie de production de films dans les années 70. L'un de ses films, fût Monthy Python's Life of Brian, groupe comique duquel il était un grand fan. Il y apparaît en pharisien dans le film sous le nom de Mr. Papadopoulos qui pourrait se traduire librement en grec par "père de la production".
Dans la série de film (criminelle) The Fast & The Furious, dans le cinquième acte, le nom complet du personnage de Hans se révèle être un personnage célèbre de Star Wars.
Dans Fight Club, Starbucks était un réel commanditaire "silencieux" du film. On retrouve un verre de Starbucks presque partout.
Dans le DVD de ce même film, on y trouve un avertissement de la part de Tyler Durden, personnage incarné par Brad Pitt dans le film.
Dans Kill Bill Volume 1, Quentin Tarantino ne nous envoie pas chier par le pied de son personnage principal, c'est plutôt son pied de karaté qui sert d'avertissement pour ses adversaires. Un Fuck U subtil.
Dans The Matrix Reloaded, l'agent Smith arrive dans sa Audi plaquée IS 5416. Il s'agit d'une référence biblique qui renvoie à Isaiah 54:16 où il dit: "Behold I have created the Smith that bloweth the coals in the fire, and that bringeth forth an instrument for his work..." Traduction libre?: "Ze Zuis teuff"...
Dans Catch Me If You Can, Spielberg encore, qui raconte la vie du faussaire Frank Abagnale, Steven fait jouer le vrai Frank Abagnale un policier français qui arrêtera son propre personnage.
Dans le film The Departed, un X est présent dans toute les scènes qui annoncent la mort prochaine d'un des personnages à l'écran. Vous savez maintenant que Leo ou Matt meurt dans ce film. Scorcese a peut-être piqué l'idée à son ami Coppola qui avait inclus des oranges ou la couleur orange dans toutes les scènes qui précédaient de la violence contre un de ses personnages principal dans les trois Godfather.
The Shining est plein de secrets sur le canular des images de l'homme sur la lune. Lee Unkrich, réalisateur de Toy Story, est un fan inconditionnel de ce film. Il a glissé plusieurs clin d'oeil à son film fétiche dans le sien. Un de ceux-ci est le motif des tapis.
Un jour je vous entretiendrai des multiples secrets dans les films de Disney/Pixar.