Suite au consortium Bombardier- Alstom, le dimanche 7 février 2016 a eu lieu l'inauguration du premier train Azur. Un date symbolique car elle a lieu " cinquante ans après l'ouverture officielle des premières stations du métro de Montréal ". En effet, selon le maire de Montréal, Denis Coderre, "50 ans plus tard, on a un tout nouvel appareil qui fonctionne à merveille. C'est le début d'un temps nouveau". En effet, la ville de Montréal souhaitait pour sa clientèle une expérience de déplacements " plus confortables et plus fluides " grâce à des " portes plus grandes, à sa meilleure capacité d'accueil, à son éclairage moins cru, à son accessibilité améliorée pour les personnes à mobilité réduite et à sa fenestration pouvant résister aux graffitis ". Des atouts que confirme le président de la division des Amériques chez Bombardier Transport, Raymond Bachand, en ajoutant que " les Montréalais auront droit à un métro à la fine pointe de la technologie". D'ici 2018, " une cinquantaine de nouveaux trains supplémentaires devraient être livrés ".