Tadaaam ! Un blog tout neuf !

Par Kaeru @Kaeru


J'en parlais depuis des mois et j'avais la flemme pour m'y coller. J'en parlais depuis des mois sans avoir les compétences. Contempler le travail à accomplir me fatiguait d'avance. Pourtant, c'est fait !
Avec de l'aide et beaucoup de prises de tête de mon coté, enfin... l'étang se transforme !

Les nouveautés 


Pour les moins observateurs ou les nouveaux, le blog est rénové avec :
  • Une meilleure visibilité pour les articles sur la page d’accueil
  • L'apparition d'un menu pour ranger un peu le bazar :
    •  mes découvertes où je vous parler de bouquin avec ou sans images, d'expo
    • un espace d'expression où parfois je raconte ma vie, je déclame de la poésie et je prend des photos
  • Le-dit menu "se colle au plafond" quand on fait défiler le texte vers le bas
  • Une refonte totale des libellés (qui était nécessaire pour tout ranger)
  • La mise en place de pages d'index pour mes p'tits projets d'écritures et de photos
  • Un nettoyage de la colonne de droite avec un mot de bienvenu
  • Un formulaire de contact

Outre un dépoussiérage graphique par Virginie Blancher qui s'occupe du design du blog depuis sa création, je voulais surtout modifier l'ergonomie et la structure. Je tenais à séparer les articles journalistiques de ceux plus personnels. Il me paraissait nécessaire de dissocier ces deux activités, d'autant que j'ai comme objectifs d'avoir une nouvelle éditée en 2016 (on peut rêver!).

Se faire aider par des pro, le remède aux migraines et la satisfaction garantie !
Toute ces modifications techniques ont été réalisée par Catherine Sûr, graphiste et web-designeuse. Elle propose sur son blog "Lady Bird Red" de nombreux tutoriels gratuits de personnalisation de blog pour la plate-forme blogger. Si, comme moi, vous êtes 1) des quiches 2) des flemmards (bref, des quiches flemmardes), vous pouvez faire appel à ses services moyennant rémunération. Ses tarifs sont vraiment raisonnables. Elle peut se charger de tout l'habillage du blog et de la mise en place.
Moi, j'étais la cliente pénible. J'avais déjà une graphiste attitrée (ouais, ça pète) dans la poche et je ne voulais que des modifications de code à la noix. L'intégration est la partie la moins fun de ce boulot car la mois créative. En plus, comme tout client pénible, je ne savais pas trop ce que je voulais ! Même si j'avais deux modèles en tête : le blog du Papillon et l'empereur pour l'organisation et de Hibi no Yorokobi pour la simplicité visuelle et sa lisibilité.
Après des jours à changer les libellés de mes centaines d'articles et à me féliciter d'être si peu assidue (ça faisait moins de taff), à tergiverser sur tel ou tel détail, je me suis décidé et Catherine a fait la mise en œuvre. Inutile de vous expliquer à quel point le résultat est sublimissimement génial, vous l'avez sous les yeux.
Plus sérieusement, passer par Catherine m'a éviter beaucoup d'énervement et de temps perdu. En plus, elle m'a proposé des options auxquelles je n'aurai jamais pensé. Normal, c'est son boulot !
Mon blog est totalement bénévole, il ne me rapporte pas un radis et n'est pas sponsorisé. Pourtant, au bout de cinq ans, il est devenu plus qu'un simple loisir. Je trouve ici un espace d'expression libre et aussi la possibilité de réfléchir à voix haute, de me motiver pour des projets artistiques, de tester, de rencontrer d'autres humains. Je pouvais donc m'offrir ce lifting afin que le blog reflète exactement ce que je souhaite. C'est un investissement heureux. J'espère que cette nouvelle interface incitera certains d'entre vous a aller fouiller dans les archives, maintenant organisées.
Bonne lecture !

Photos prise à Nice et à l'île St-Marguerite (Cannes)Copyright : Marianne Ciaudo