Pour se réchauffer cet hiver tout en se faisant plaisir, rien de tel que cette crème de chou-fleur, parsemée de chips de bacon croustillantes et d’un filet d’huile de truffe noire. Sous ses airs impressionnants, cette recette est relativement simple à réaliser et fera l’affaire aussi bien pour un simple dîner qu’une grande occasion. Après en avoir testé plusieurs, j’ai préféré l’huile de truffe noire à l’huile de truffe blanche pour son goût plus prononcé – et soyons honnêtes, son prix un peu plus léger -, mais tout est question de goût: une huile de truffe blanche fait très bien l’affaire aussi. Le jeu de textures entre le velouté de chou-fleur VS le croustillant des chips de bacon et des noisettes torréfiées apporte également un résultat vraiment sympa en bouche. Si vous aviez des réticences à vous réconforter avec mes brioches surprise au Reblochon – la cellulite sera votre meilleure amie -, c’est la recette hivernale parfaite pour manger raffiné sans culpabiliser ;)
Crème de chou-fleur, chips de bacon croustillantes & huile de truffe noire
(pour 3 bols)
Pour la crème de chou-fleur: 600g de chou-fleur • 2 gousses d’ail • 60cl d’eau + 1/2 cube de bouillon • 1càs d’huile d’olive • sel • poivre.
Pour le dressage: 3 tranches de bacon • une petite poignée de noisettes • 3 càs d’huile de truffe noire.
1. Préparer la crème de chou-fleur: laver, ôter ses feuilles et couper le chou-fleur en morceaux. Faire bouillir 60cl d’eau avec un demi cube de bouillon, puis incorporer le chou-fleur. Saler et poivrer à votre convenance, puis laisser chauffer à couvert sur feu doux pour une vingtaine de minutes.
2. Préchauffer le four à 200C. Peler les 2 gousses d’ail et les mettre sur un petit morceau de papier aluminium. Les napper d’huile d’olive puis bien envelopper dans le papier. Enfourner une quinzaine de minutes à 200C afin de faire rôtir les gousses.
3. Lorsque le chou-fleur semble cuit, ajouter l’ail dans la casserole et bien mixer le tout jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Garder la crème de chou-fleur au chaud.
4. Préparer les chips de bacon: garder le four chaud à 200C. Recouvrir la plaque du four d’une feuille de cuisson légèrement huilée (afin que les tranches de bacon n’accrochent pas). Déposer dessus les 3 tranches de bacon, et enfourner pour une quinzaine de minutes et surveillant. Les tranches doivent dorer et devenir croustillantes, attention à ne pas les faire noircir.
5. Pour le dressage: concasser les noisettes et les faire rapidement torréfier à la poêle. Remplir chaque bol de quelques cuillerées de crème de chou-fleur. Émietter les tranches de bacon en petits morceaux puis les disposer sur les crèmes. Saupoudrer d’éclats de noisettes torréfiées. Enfin, napper chaque bol d’une cuillère à soupe d’huile de truffe noire. Servir tiède accompagné de bonnes tranches de pain de campagne.