A Bordeaux, des refuges aux formes uniques pour les randonneurs et amateurs de découvertes qui veulent vivre une aventure unique et insolite en pleine ville. C'est pratique, intelligent, ludique, mais en plus, c'est totalement gratuit !
Dans l'agglomération Bordelaise, sept hébergements périurbains entre œuvre et architecture ont vu le jour. Ce projet initié par Bruit du frigo en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf a été financé par Bordeaux Métropole avec la participation des communes hôtes. Ce concept vise à promouvoir la pratique de la randonnée et à favoriser la découverte du territoire le long de la Boucle verte, autour de Bordeaux. Un itinéraire de découverte des espaces naturels majeurs de l'agglomération de 140 km traversant 20 communes. Il faut 5 à 6 jours de marche pour en faire le tour.
Ces œuvres architecturales sont conçues dans une approche sensible de leur environnement naturel : elles incarnent, chacune à leur façon, le charme singulier du paysage dont elles s'inspirent. Vous pourrez ainsi dormir dans un des sept refuges aux noms évocateurs...
1. Le hamac est situé à Gradignan, près de l'ancien château de Mandavit, en lisière de bois et au cœur de son parc. Il peut accueillir 6 personnes (3 lits doubles)
2. Le tronc creux situé à Pessac, se trouve à 300 m du site du Bourgailh. Il peut accueillir 9 personnes (3 lits doubles et 3 lits simples)
3. Les guetteurs sont situés à Bègles, à l'emplacement d'un ancien carrelet traditionnel, au-dessus des roseaux, un long ponton permet d'accéder à une terrasse ouverte sur la Garonne. Il peut accueillir 6 personnes (3 lits doubles).
4. La belle étoile est située à Floirac, au domaine de la Burthe. Capacité : 6 personnes (2 lits doubles et 2 lits simples).
5. La vouivre est située à Ambes au parc de Cantefrêne, pour 7 personnes (3 lits doubles et 1 lit simple).
6. Le nuag e est situé au parc de l'Ermitage à Lormont, pour 7 personnes (3 lits doubles et 1 lit simple).
7. La nuit américaine se trouve à Bassens au tertre de Panoramis, pour 8 personnes (8 lits simples).
Le confort dans les hébergements est sommaire, et il n'y a ni eau, ni électricité. Vous trouverez néanmoins dans chaque refuge, une table et des chaise, des matelas avec alèse, et un kit de nettoyage. Mieux vaut prévoir un sac de couchage. A proximité de chaque lieu se trouve des sanitaires écologiques (toilettes sèches ou publiques) avec entretien hebdomadaire.
Ces refuges ouverts à tous sont gratuits, il suffit simplement de réserver dans les temps !
Tarif : Gratuit (une caution de 100 € sera demandée)
Site Web : lesrefuges.bordeaux-metropole.fr