Avenida Brasil – Interview « En même temps production »

Publié le 09 février 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
Interview | PW.FM
Avenida Brasil – Interview « En même temps production »

Samedi 13 février aura lieu la soirée « Avenida Brasil » à la Bellevilloise afin de pouvoir fêter le carnaval (presque) aussi bien qu’à Rio (mais à Paris). Comme au Limo on aime autant le soleil que la musique tropicale, on soutient naturellement cet événement. Et on s’est même permis d’aller poser quelques questions à l’orga en amont de cette soirée, qui s’annonce bien chaude et festive…

Mélanie, tu es la chargée de com de l’agence événementiel « En même temps ». Peux-tu nous présenter la structure ?

L’agence de booking En Même Temps a été créée en 2002 avec une volonté d’accompagner les musiciens dans leurs démarches artistiques et dans leurs productions. Elle s’est vite spécialisée dans la production et l’organisation de concerts et de tournées. Au niveau du booking aujourd’hui, on travaille avec des artistes comme Sandra Nkaké, Taraf de Haidouks, Baloji, Lucas Santtana, Anne Pacéo etc… Et à côté de cette activité de booking, En Même Temps a toujours organisé des soirées, Avenida Brasil a été initié au départ au Bizz’Art (ex Opus Café).

En 2006, vous initiez les soirées « Avenida Brasil » au Bizz’Art (salle parisienne spécialisée dans les soirées qui groove). Comment l’idée a-t-elle germée ?

L’idée des soirées brésiliennes « Avenida Brasil » est arrivée à la suite de l’organisation de deux concerts de la chanteuse de samba Elza Soares au New Morning à Paris. En 2006, il y avait la Coupe du Monde de football en Allemagne, cette année là, le Brésil était champion du monde en titre et favori de l’épreuve. Même si le Brésil a été éliminé en France, l’événement était une opportunité pour faire venir pleins d’artistes brésiliens en Europe, d’où la venue et le succès des concerts d’Elza Soares organisés par notre boss Ronan Sparfel, Gilles Bourgarel (Aligre FM) et Stéphane Nino. 8 mois après, les premières Avenida Brasil se tenaient au Divan du Monde. La Djette Vodkakoka Roberta a contribué à l’essor des soirées Avenida, tout comme le DJ Tom B. qui est présent depuis le début. Au vu du succès grandissant de ces soirées brésiliennes, la question d’investir un lieu plus grand s’est tout naturellement posée. En 2009 peu de temps après la réouverture de la Bellevilloise, Avenida Brasil a investi les lieux en proposant à peu près 5 soirées récurrentes dans l’année. Tout comme, au même moment, l’ont fait les collectifs « Free Your Funk » ou encore « la Rafinerie ».

Étiez-vous persuadés à l’époque de trouver un public ou était-ce un coup de poker ?

Notre métier, notre passion pour la musique ainsi que notre souhait de la transmettre au public nous a permis de nous sentir confiants. On a tout mis en œuvre depuis le début pour proposer des soirées attrayantes avec une programmation pleine de découvertes, ça fait des années que ça dure maintenant et on espère que ça plaît de plus en plus et au plus grand nombre !

Comment la formule a-t-elle évoluée au cours des années ?

Les soirées Avenida ont toujours proposé une vraie mixité au niveau de la programmation, entre lives et DJ sets. Au fil des années on a pu voir passer des groupes parisiens en live comme Zabumba, Sambatida Perfeita, Tambores Nagô mais aussi des groupes internationaux : Sheyla Costa, Lucas Santtana, Casuarina, Carol Konka, Marcos Valle… Et c’est aussi vrai pour les DJ sets où l’on a accueilli entre autres RKK (Rémy Kolpa Kopoul) ou encore Maga Bo. Avenida Brasil est devenue la soirée de référence à Paris mêlant soirée traditionnelle et actuelle brésilienne. Aujourd’hui, on investit 3 espaces différents de la Bellevilloise : la Halle aux Oliviers, le Forum et le Club où on retrouve du live en entrée libre, des DJs sets etc… On fait aussi intervenir différents acteurs extérieurs autour de la culture brésilienne comme le Festival Brésil en Mouvements, un stand de dégustation de cocktails brésiliens, un stand de massages, des cours de samba…

Samedi 13, c’est la soirée Carnaval. En quoi cette soirée est-elle spéciale par rapport aux autres ?

Tous les ans, on organise une Avenida spécial Carnaval au moment du Carnaval de Rio. C’est incontournable dans le sens où le Carnaval est la fête la plus populaire au Brésil, et celui de Rio le plus important au monde. Pour nous, c’est donc le rendez-vous le plus important de l’année, on met le paquet sur la programmation en proposant un live exceptionnel d’un groupe brésilien, des batucadas, des cours de samba, un photocall, des DJ sets etc… Et tout ça en étant déguisé bien sûr ;). Ça permet à la communauté brésilienne de Paris de se retrouver pour fêter le Carnaval (presque) comme dans leur pays d’origine, mais aussi à tout le monde de découvrir cette ambiance « Carnaval », de célébrer cette fête incroyable de Rio. Et puis surtout, ça apporte un peu de soleil et de chaleur à Paris !

Peux-tu nous parler des artistes qui seront présents samedi ?

Alors samedi on accueille tout d’abord le big band brésilien BIXIGA 70 ! C’est l’un des groupes les plus courus de Sao Paulo, ça va être un gros live de qualité dans le club de la Bellevilloise, entre funk instrumentale métissée d’afrobeat, samba, cumbia… C’est l’événement immanquable du début de soirée.
Il y aura aussi dans la Halle aux Oliviers, un live de Samba Semente, groupe composé de musiciens de la roda de samba de Zabumba et qui explore la samba et la culture carioca. On retrouvera Sambatida Perfeita avec leurs batucadas et en deuxième partie de soirée dans le Club, on pourra danser jusqu’au petit matin avec DJ Limao, brésilien installé à Londres et résident du plus grand club brésilien d’Europe : le « Guanabara », et avec DJ Tom B., fondateur et habitué des Avenida Brasil qui fait groover les parisiens et les européens avec ses mix depuis plus de 15 ans !

Sur le programme, on peut voir « batacudas de Sambatida »… Kamoulox !?? Tu peux nous expliquer ce que c’est ?

Une batucada est un genre de musique basé sur des percussions traditionnelles du Brésil, c’est un sous-genre de la samba. On peut voir plein de batucadas issues de grandes écoles de samba lors du Carnaval à Rio. Samedi, le groupe Sambatida Perfeita feront deux batucadas et déambuleront dans la Bellevilloise avec leurs percussions accompagnés de danseuses pour une vraie ambiance Brazil qui va faire danser même les plus réticents !

Vous avez donc une vraie volonté de faire aussi de la soirée une vitrine de la culture brésilienne. Que pourra-t-on trouver d’autre à la soirée pour nous faire découvrir le pays ?

Lors de cette soirée samedi, il y aura tout d’abord un stand de maquillage qui se tiendra au Forum à partir de 20h jusqu’à 23h30 pour être aux couleurs du Brésil et être tout pailleté pour le Carnaval.
Il y aura aussi un stand de crêpes à base de Manioc importé du Brésil, toujours au Forum, ça permet de mixer notre fameuse chandeleur au carnaval. Et un photocall animé sera aussi à disposition avec tout plein d’accessoires et déguisements divers et variés, histoire de garder un joli souvenir de la soirée (les photos seront mises en ligne après sur notre page Facebook).

On peut venir déguisé samedi, mais quel est le déguisement le plus incroyable que tu aies pu voir lors d’une Avenida ?

Le plus incroyable restera sûrement celui d’une abeille, mais avec seulement les ailes et les antennes… Je laisse le reste à votre imagination !

En 10 ans, un sacré nombre d’artistes ont dû passer. Quels ont étés les concerts les plus mémorables selon toi ?

Dans les concerts les plus mémorables, pour n’en citer que quelques uns je dirais : le rappeur brésilien Criolo, Casuarina, Marcia Grandini, Beatriz Azevedo, Marcos Valle, Tambores Nago, Zalinde, Misto Quente… Et pour les DJs : Greg de villanova, RKK, Lewis Robinson, Paulao, Dubben, Dj Antal, Drigao,Emile Omar, Farrapo, Tahir. Et bien d’autres !

La question Limo: la soirée Avenida résumé en une boisson pour toi, c’est ?

Une caïpirinha bien sûr !

Pour terminer, peux-tu nous rappeler comment on fait si on souhaite venir s’encanailler à la soirée de samedi ?

Pour venir samedi, il suffit de prendre sa prévente sur digitick (le lien est sur l’event facebook et sur le site de la Bellevilloise), vous pouvez soit choisir d’assister au concert et aux DJs sets soit juste aux DJs sets. Il y aura aussi des ventes sur place mais pour le concert ça part vite et on en est très heureux donc petit conseil : il vaut mieux réserver sa prévente. Et dernière chose, pour fêter le Carnaval comme il se doit, l’idéal est de venir vêtu de son plus beau costume 😉

Voilà, on espère que cette interview pleine de samba et de rythmes endiablés vous aura donné envie d’en savoir plus. Il nous reste encore des places à vous faire gagner par ici !

Et si vous voulez (ré)écouter notre playlist Funk et Samba pour vous chauffer c’est par .

Tudo bem !

La team Limo.

  • À propos
  • Articles récents

Clémence DL

Chroniqueuse rock du Limo mais ouverte d'esprit.
Sur une île déserte, j'emporterais "Meddle" de Pink Floyd et "Ziggy Stardust" de David Bowie.
Et je deteste le Nutella.
Mon Cocktail Préféré :
Le Picon-Bière

Les derniers articles par Clémence DL (tout voir)

  • Avenida Brasil – Interview « En même temps production » - 9 février 2016
  • Interview | Skinshape - 7 janvier 2016
  • New School : Yarah Bravo (& LMK) au New Morning - 2 décembre 2015