Auteur : Rozenn Illiano
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Ce recueil renferme huit nouvelles, certaines publiées dans « Le Rêve du Prunellier » ont été remaniées et d’autres sont parues en premier sur son site Onirography.
Faire le deuil des vivants est plus difficile que faire le deuil des morts.
J’ai trouvé que ce livre avait des accents de roman gothique. Une certaine poésie de la nuit nait entre les lignes ; où il est question de désillusions, de failles, de rêves en impasse et de fêlures. Ces impressions ‘nocturnes’ reposent sur une certaine mélancolie, quelques mystères, une pointe de vanité de l’existence et l’inévitable mort.
Le fantastique et le quotidien s’investissent dans une danse lugubre. J’ai apprécié les tournures poétiques qui donnent vie à une atmosphère onirique. Parfois les nouvelles s’organisent sur un tempo à trois mouvements, que j’ai trouvé très judicieux. On y retrouve la puissance de ‘nevermore’ (plus jamais). Aux détours d’une phrase, dans l’ombre d’un personnage, je ne peux m’empêcher d’y entrevoir Rozenn. J’apprécie tout particulièrement le tatoueur Oxyde et sa collection, ce qu’il réalise.
Au programme : Échos du froid ; Poe ; Le corbeau et l’écrivain ; Amélia des Tours ; L’attrape-rêves ; Un parfum de pluie et de rouille ; La Boussole ; Souvenirs d’encre.
« Fêlures » regroupe huit nouvelles issues de l’univers de Rozenn Illiano. Son style est mélancolique, sombre et d’une grande beauté. Elle joue avec les mots et arrive à créer une atmosphère en un mouvement de stylo.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Des iris bleu orage
Dans le chaudron :
¤ Le Rêve du Prunellier
¤ Le Corbeau d’Edgar Allan Poe
¤ Beautiful Nightmares de Nicoletta Ceccoli
Illustration : Bird // (regrets) par Rozenn Illiano.
Classé dans:Rozenn Tagged: fantastique, mythologie(s), nouvelle, ombre, onirique