Je m'appelle Anthony Mette, je suis docteur en psychologie, spécialisé en psychologie du sport et de la santé. J'exerce comme psychologue à la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac. Mais j'ai également des activités de consultant, formateur, enseignant et écrivain.
A vrai dire, je me suis inscrit à la fac de psychologie pour ça ! C'était mon objectif dès le départ. Je me suis rendu compte très jeune de l'impact du mental sur les sportifs et j'ai compris qu'il y avait une niche. J'ai donc fait ma formation dans ce but en terminant par une thèse en psychologie dans le sport.
Il y a deux axes principaux sur lesquels je travaille :
- Thématique de santé avec les sportifs qui ont des problèmes personnels, des phases dépressives, ou qui ont des blessures de longues durées. Dans un premier temps j'évalue leur santé mentale. Ensuite on met en place un programme de travail pour augmenter leur qualité de vie et leur intelligence émotionnelle principalement. Car je travaille énormément sur les émotions.
- Thématique de performance, les sportifs considèrent qu'ils ne sont pas aussi fort mentalement qu'ils ne le sont sur le plan technique ou physique. Voir même, le mental est un obstacle à la performance. On commence par un bilan puis un entrainement mental qui dure de 2 à 12 mois en fonction des cas. Le principe est le même que pour l'axe de santé, on cherche à augmenter le plus possible les compétences mentales en lien avec leur sport : concentration, imagerie mentale, motivations, gestion du stress, etc.
Je suis en charge du suivi psychologique du centre de formation de l'union Bordeaux Bègles. Il y a un bilan psychologique obligatoire pour tous les pensionnaires tous les ans. Ensuite pour ceux qui le souhaitent je propose un suivi sur la saison.
Pour ce qui est de l'équipe première je n'ai pas de rôle défini mais j'interviens à la demande des joueurs quand c'est nécessaire.
Il est plus simple en effet que cela vienne du joueur. Si la demande vient de sa famille ou son entourage, la tache est plus compliqué car les objectifs sont plus difficiles à définir et le joueur ne peut se montrer que modérément motivé... Pour l'instant, en France, la demande vient rarement des clubs, le suivi psychologique pour les sportifs n'est pas rentré dans les mœurs.
J'ai fait pas mal de foot, tennis et judo étant jeune donc je suis très à l'aise avec ces sports. Pour les autres activités, je dois effectuer un travail au préalable pour comprendre le sport, d'un point de vue culturel et technique. Cela me permet d'identifier les particularités et d'avoir un entrainement mental adapté.
Pour moi le travail est le même car je me centre sur l'individu, même dans les sports collectifs. Ce qui est important c'est de travailler en collaboration avec les coaches pour que l'entrainement mental soit optimal pour le sportif. Plus on applique les techniques " psys " sur le terrain et plus l'entraineur est intéressé, plus c'est efficace.
Les membres du " big four " ont tous une structure autour d'eux qui fait qu'ils sont capable de maitriser leurs émotions et qu'elles n'influeront jamais sur leur jeu. Je dirai même qu'ils s'entrainement mentalement depuis qu'ils sont tout jeunes ! Malheureusement les français sont un petit peu en retard sur ces aspects. Mais on y vient !
Le Sauvage