Dans un précédent article où je vous expliquais le pourquoi du comment du changement de nom pour le blog, j'évoquais la musique et en particulier quelques groupes québécois que j'écoute en ce moment. En voici un, et pas des moindres : Les Cowboys Fringants. Célèbres déjà depuis une quinzaine d'années et ayant une série d'albums à leur actif, je ne les connais que depuis peu mais j'ai de suite adhéré au projet. Plusieurs raisons :
- ce sont des musiciens hors pair
- leurs textes sont à la fois drôles, mélancoliques, engagés, crus, poétiques
- ils sont férocement sympathiques
- leur parlé québecois fleuri et imagé est un voyage à lui tout seul.
Dans leur œuvre, rien à jeter, pas de bémol, tout est bon. Aucun morceau pour lequel on se dit bof, aucune chanson qu'on passe sans l'écouter pour aller directement à la suivante. On écoute tout, fort, dans la voiture, à la maison, dans la tête, et on chante à tue-tête, tant qu'à faire. Alors, le concert, le premier, c'était comme un rêve !
La salle du Trabendo est une sorte de cube rouge qui se situe dans le parc de La Villette. Pas de sièges, 700 personnes debout, le ton est donné, il va y avoir de l'ambiance. Chacun y est allé de son t-shirt des Cowboys Fringants ou son maillot à l'effigie de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal. Les fans, aussitôt le contrôle de sécurité passé, on couru pour se placer au premier rang, quasiment sur la scène tellement le public est proche des musiciens au Trabendo. De quoi en avoir plein les yeux devant l'imposante silhouette du charismatique chanteur Karl Tremblay, de quoi se remplir les oreilles de la virtuosité pétillante du violon de la belle Marie Annick. Et ça lève les bras, et ça chante toutes les chansons par coeur, et ça saute au rythme des deux (rien que ça !) batteries. Certains fans inconditionnels reviennent même du Québec où le groupe a déjà fait une bonne partie de sa tournée. Ce qui frappe, c'est l'esprit participatif, le sourire sur tous les visages. Tout le monde a la banane et se parle, communique, danse, se bouscule un peu parce qu'on est serré, mais c'est le jeu. C'est beau, 700 personnes à l'unisson, dans la même direction, sur la même longueur d'onde. C'est beau et c'est made in Québec. Les Cowboys Fringants, lors de cette mini série de trois concerts à Paris, nous ont donné une envie furieuse de les revoir très vite !
Ici, deux vidéos du concert d'hier, pour vous donner l'eau à la bouche. Ils reviendront très bientôt... à bon entendeur !