Je vous propose aujourd’hui une recette originaire du Vietnam que m’a transmis ma belle maman. Il s’agit du sauté de porc au caramel. Avec sa viande très moelleuse et goûteuse de par son mode de cuisson, c’est un des plats les plus populaires en Asie. Il est généralement servi au Nouvel An Vietnamien, le Tết.
Porc au caramel à la vietnamienne
Petite précision, dans la préparation originale, il y a des œufs durs ; pour ma part, j'ai fait l'impasse n'étant pas très fan de cet aliment. Par ailleurs, cette recette se prépare à l'avance car la viande sera à faire réchauffer 4 fois avant d'être dégustée pour plus de fondant.
- Total Time: 01h 15min
- Prep Time: 15 minutes
- Cook time: 60 minutes
- Yield: 2 personnes
Ingredients:
- Sauté de porc - 250 grammes
- Gousses d'ail - 2 à 3
- Oignon - 1
- Sucre en poudre - 2 cuil. à soupe
- Huile d'olive - 3 cuil. à soupe
- Gingembre fraîchement râpé - 1/2 cuil. à café
- Eau -
- Sel et poivre -
Instructions:
1. Nettoyez la viande, puis coupez-la en cubes.
2. Dans un plat, assaisonnez la viande avec du sel et du poivre noir et laissez mariner 1 à 2h au réfrigérateur.
3. Pendant ce temps, hachez l'ail et les oignons, puis faites-les dorer dans une casserole avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Retirez de la casserole et réservez.
4. Dans cette même casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer le sucre jusqu'à obtenir un caramel. Attention, le sucre passe très vite à l'état de caramel, donc surveillez bien votre cuisson pour éviter de le brûler. Pour information, il vous faudra un peu moins de 3 minutes pour obtenir un caramel brun clair.
5. Ensuite, ajoutez la viande et remuez à l'aide d'une spatule en bois afin que tous les morceaux de viande s'enrobent de caramel.
6. Versez de l'eau bouillante afin de recouvrir la viande, salez et laissez mijoter 30 minutes à couvert. Si vous avez l'impression que cela fait beaucoup d'eau, pas d'inquiétude, elle va s'évaporer au fur et à mesure de la cuisson. NB : Si vous souhaitez réaliser la recette originale, ajoutez à cette étape les œufs durs écalés.
7. Rajoutez l'ail, le gingembre et l'oignon et faites de nouveau mijoter pendant 15 minutes.
8. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement, si besoin rajouter du sel.
9. Éteignez la préparation, laissez refroidir et réservez dans la casserole.
10. Les 3 jours qui suivront, faites réchauffer/bouillir la préparation, remuez puis éteignez le feu. Dans la casserole, il doit rester un peu de sauce de façon à ce que l'on puisse s'en servir comme sauce de nappage. Cela peut paraître bizarre cette répétition de réchauffage du plat, mais c'est le secret de cette recette. Plus la cuisson est longue, plus la viande sera fondante.
11. Le quatrième jour, à vos assiettes pour la dégustation. Servez ce plat chaud nappé de sa sauce avec du riz basmati ou thaï.
Bon appétit.