Créer son pendentif sur-mesure

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Les bijoux que nous portons étant le reflet de notre personnalité, quoi de plus naturel que de sauter le pas en créant son propre bijou sur-mesure.

Si vous suivez nos publications sur ce blog, vous avez déjà certainement vu notre vidéo de présentation sur youtube ou bien lu nos articles à propos d'autres pendentifs réalisés sur-mesure.

Cette fois-ci, nous allons vous présenter la création d'un pendentif en or jaune 18 carats avec un rubis taillé en forme de poire.

Vue du pendentif en or jaune 18 carats avec rubis AAA, fabriqué sur-mesure

Notre client nous a contacté afin de réaliser son projet qu'il avait déjà imaginé avec quelques croquis. Nous sommes intervenus pour mettre la dernière touche à son projet en lui expliquant les limitations techniques liées au process de fabrication et en le conseillant pour y remédier.

Dans le cas du design de ce pendentif, il aura fallu épaissir un peu la section du fil d'or et rigidifier un peu la structure afin d'éviter que le pendentif ne soit trop fragile.

Nous avons aussi réalisé différents chiffrages avec différentes tailles de rubis AAA afin que le coût final soit au plus projet du budget du client.

Ce projet fut aussi pour nous l'occasion d'utiliser notre propre machine d'impression 3D récemment acquise. L'utilisation de cette technologie nous aura permis de restituer avec fidélité le rendu or brut désiré par le créateur pour son pendentif.

Le design, du papier au 3D 

Il est toujours délicat de fabriquer directement à partir d'un croquis sans que le client ait une idée précise du résultat, c'est pourquoi les outils informatiques, qu'il s'agisse de la CAO ou bien de l'impression 3D sont d'une grande aide.

Ils permettent un aperçu du rendu final dès le début du projet et un contrôle en cours de fabrication par le client d'après photos. 

Dans le cas de ce pendentif, voyez ci-dessous ce que donne le rendu final à partir du croquis présenté par notre client

Cette image montre le respect des formes du dessin 2D et le rendu de surface voulu par le client

Une fois la modélisation 3D validée par le commanditaire, on peut passer à la fabrication du modèle 3D proprement dit, à savoir un modèle en cire imprimé à partir du fichier CAO.

Cette cire est ensuite utilisée pour la confection d'un moule dans lequel sera coulé l'or en fusion. Il aura fallu plus de 15 grammes d'or pour couler ce pendentif qui au final pèse 7,5 grammes.

Finitions sur l'or et sertissage du rubis

Dans le cas de ce projet de bijou, les finitions ont consisté à ébarber le bijou et retirer toute trace des canaux d'alimentation en or utilisés pendant la coulée. La partie délicate fut de laisser le bijou avec son aspect or brut.

On a ensuite serti le rubis dans son emplacement par 4 petites griffes. Il s'agit d'un rubis naturel provenant de Madagascar, il fait 6x4 mm en dimension et pèse 0,6 carat.

Il s'agit d'un rubis de qualité AAA traité, c'est-à-dire qu'un traitement a été appliqué à la pierre afin d'en rehausser la couleur. Ce type de traitement permet d'obtenir une pierre de très bonne couleur pour un prix très raisonnable.

Sur cette photo on voit bien le rendu or brut du pendentif, aspect donné lors de l'ébauche 3D du design en CAO.

Pour aller plus loin: