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Semaine cinéma coréen – JSA

Par Bebealien

Aujourd’hui, pour cette quatrième journée de cette semaine consacrée au cinoche le plus inventif du moment nous allons de nouveau plonger dans le contexte géopolitique de la Corée. Sur le grill aujourd’hui JSA (Joint Security Area), un film sur un meurtre commis sur le no man’s land servant de ligne de démarcation entre Corée du Nord et Corée du Sud. Un pur moment de tension qui ridiculise immédiatement les tentatives américaines dans le genre codifié du film d’enquête militaire…

JSA – La situation explosive de la Corée

De nos jours, un poste de garde situé sur la JSA (zone démilitarisée entre les deux Corées). Des coups de feu éclatent. On retrouve deux hommes du Nord morts et un homme du Sud qui dit avoir été leur prisonnier. L’incident fait monter de manière importante la tension entre les deux pays qui envoient des renforts de troupes le long des frontières. Une suissesse d’origine coréenne est envoyée sur place pour comprendre ce qui s’est passé. Très vite, elle se rend compte que le récit du rescapé ne donne qu’une vue de la partie émergée de l’iceberg… Elle doit vite trouver la vérité, car les deux camps se renvoient mutuellement la balle…

Les deux camps mis dos à dos… L’affiche de JSA est très parlante…

Je l’ai dit il y a quelques jours en parlant de Shiri, le contexte géopolitique si particulier de la Corée ne peut qu’être une source d’inspiration extraordinaire pour les scénaristes. Bien loin du manichéisme situant les bons capitalistes au Sud est les méchants communistes au Nord, le cinéma du Sud ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que les deux pays sont frères avant d’être voisins. JSA en est un parfait exemple. Un incident idiot prend des proportions gigantesques car d’une part comme de l’autre personne ne veut donner l’impression d’être faible. Ce jeu d’influence prend une ampleur dépassant l’entendement quand il est à deux doigts de relancer la guerre…

Sur la frontière, la tension monte…

Le nœud de l’intrigue se situe entre quatre personnages, amis avant tout, ne se souciant pas de leur appartenance aux deux camps, aux idéologies pourtant si différentes… JSA est avant tout un grand film humaniste qui plaide pour la réunification. Il faut savoir que de nombreuses familles ont été coupées en deux lors de la séparation. A part les extrémistes des deux bords, la mentalité est plutôt de considérer l’adversaire comme un frère, contre qui l’on est obligé de se battre par peur qu’il ne tire le premier.

Des bâtiments de la frontière permettant l’échange entre les deux camps

En situant son intrigue sur la fameuse JSA, Park Chan Wook (décidément très bon réalisateur, Old Boy est de lui également) montre que les oripeaux idéologiques communistes ou capitalistes sont des œillères forçant les hommes à prendre parti pour un camp, ce qui est pourtant en forte opposition avec leur valeur intrinsèque. Il faut savoir qu’historiquement JSA est sorti juste après la détente, à savoir la rencontre entre les présidents des deux pays.

Au-delà du discours fortement politique qu’on ne peut ignorer et qui berce à chaque instant le récit, on ne peut être qu’admiratif devant la qualité du métrage. Interprétation forte et habitée, image belle, scénario intelligent, avec certes de nombreux twists, mais naviguant toujours en cohérence vers une vérité simple et étonnante… JSA est déjà une très belle réussite artistique.

Une jaquette alternative montrant le visage des trois principaux personnages

Présenté dans de nombreux festivals, JSA a raflé de nombreux pris, totalement mérités. Amateurs d’enquête policière, de politique internationale ou tout simplement de petite histoire dans l’Histoire avec un H majuscule, ne passez pas à côté de ce film qui est un vrai petit bijou disponible partout en DVD.


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