Magazine Culture

Le tintoret

Publié le 08 février 2016 par Aelezig

z01

Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en françaisle Tintoret, (né le 29 septembre 1518 à Venise, où il est mort le 31 mai 1594) est un peintre italien de la Renaissance, que l’on associe au maniérisme de l'Ecole vénitienne

Il doit son surnom (« le petit teinturier ») à son père, Battista Robusti, qui travaille dans une teinturerie (tintorìa en italien). Élève de Titien, il est réputé pour avoir dépassé son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, s’inscrivant ainsi parmi les grands du style vénitien. Le garçon est-il trop impatient d’affirmer sa personnalité ? Ou bien le patron a-t-il surpris quelques dessins de lui et l’a-t-il renvoyé de crainte que de pareils débuts ne révèlent un concurrent potentiel ? Toujours est-il que Jacopo ne reste que quelques mois chez Titien...

Il s’intéresse aux courants maniéristes diffusés à Venise par des artistes comme Sansovino, Salviati et Schiavone. Il a une grande admiration pour Michel-Ange qui l’a influencé dans sa technique du dessin. Le Tintoret a une passion pour les effets de lumière : il réalise des statues de cire de ses modèles et expérimente l’orientation des sources de lumière avant de les peindre. En conséquence, certains visages réapparaissent dans différents travaux, sous différents angles et différents éclairages.

z06

Les œuvres les plus connues de Tintoretto sont une série de peintures de scènes de la vie de Jésus, de la Vierge Marie dans la Scuola grande de San Rocco, dont il est nommé décorateur officiel en 1564. Dans ces œuvres de dimensions impressionnantes, le Tintoret réalise des compositions aux espaces vertigineux et dynamiques et aux torsions exacerbées, où domine un clair-obscur fantomatique et dramatique.

Une comparaison de l’œuvre de Tintoret La Cène avec l’œuvre de Léonard de Vinci qui porte le même nom permet de visualiser l’évolution des styles artistiques à la Renaissance. Le traitement par de Vinci est très classique. Les disciples sont disposés autour du Christ dans une symétrie presque mathématique. Entre les mains de Tintoret, le même événement devient dramatiquement torturé. Les silhouettes humaines sont écrasées par l’apparition d’êtres fantomatiques. La scène se passe dans une sombre taverne populaire, où les auréoles des saints apportent une étrange lumière qui souligne des détails incongrus. Le ton est résolument baroque.

Entre 1578 et 1580, il se rend à Mantoue pour travailler au service du duc Guillaume Gonzague.

Après l'incendie du Palais des Doges en 1577, les autorités vénitiennes décident d'ouvrir un concours pour la réalisation d'une toile, représentant le paradis. Le Tintoret se porta candidat aux côtés des artistes vénitiens les plus importants tels que Palma le Jeune, Véronèse et Francesco Bassano. Pour des raisons inconnues, le travail ne se fait pas et un nouveau concours est organisé à la mort de Véronèse. Le Tintoret obtient la commande pour cette œuvre, qu'il réalise in situ avec son fils et son atelier.

Ses enfants, Domenico et Marietta Robusti, tous deux artistes confirmés, très influencés par le style de leur père, travaillent en effet avec lui. Dans son atelier ont aussi travaillé Paolo Fiammingo, Ludovic Toeput, Maarten De Vos et l'Aliense.

Il meurt le 31 mai 1594 à Venise.

D'après Wikipédia

z07

z12

z13

z14

z15

z08

z09

z10

z11


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte