Un an après l'annonce de la création d'une " Grande école du numérique " (GEN) par François Hollande, les premières formations labellisées " GEN " ont été dévoilées mercredi 4 février. Ces 171 formations, dispensées dans 130 établissements rebaptisés pour l'occasion " Fabriques du numérique ", sont réparties dans toute la France, dans les moyennes et grandes villes, outre-mer compris, avec une présence un peu plus importante en Région parisienne, dans le nord et l'ouest de la France. Télécom Saint-Étienne (TSE) annonce l'ouverture à la rentrée 2016 de " Design Tech Académie ", volet stéphanois de la Grande École du Numérique.
Voir en plein écranEn septembre prochain, elle accueillera gratuitement une première promotion de 25 personnes en difficulté d'insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec l'objectif de leur permettre en un an soit de se positionner sur le marché de l'emploi dans les métiers du numérique, soit d'y poursuivre des études.A destination des jeunes et des personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d'un emploi, ou en reconversion professionnelle, notamment des habitants de quartiers dans le cadre de la politique de la ville, ces établissements proposent des formations de développeur-intégrateur Web, de technicien ou de conseiller informatique, de e-commercial, ou encore de développeur d'applications. Des bourses sur critères sociaux pourront être attribuées aux apprenants en manque de ressources
Un projet partenarial dans la dynamique French Tech " #DesignTech "
Un pont entre le monde académique et la réinsertion professionnelle
Le projet Design Tech Académie bâtit un pont entre le monde académique et les dispositifs de Saint-Étienne Métropole pour la réinsertion professionnelle. Les futurs diplômés de la Design Tech Académie seront accompagnées dans leur recherche d'emploi, leur poursuite d'études ou leur création, d'entreprise, en lien avec le cluster d'entreprises du numérique Numélink. Design Tech Académie bénéficiera pendant ses trois premières années d'exercice du soutien des collectivités territoriales (Saint-Étienne Métropole, Région Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi que du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) du fait de sa labellisation " Fabrique de la Grande École du Numérique ". L'ensemble est aussi particulièrement soutenu par l'Université Jean Monnet, qui a fait du Numérique un de ses axes prioritaires pour le prochain quinquennat "comme un axe structurant, vecteur de pluridisciplinarité et de transversalité dans les projets de recherche" selon Michèle Cottier, présidente de Jean Monnet. "Ce très fort potentiel d'innovation est appelé à enrichir l'offre de formation proposée aux étudiants quel que soit leur cursus. Des élèves exclus des dispositifs de formation classiques pourront accéder à la Grande École du Numérique gagnant ainsi en compétences pour une insertion professionnelle réussie. "