[INTERVIEW] Retrouvez chaque mois l’interview d’un organisateur d’événements parmi nos milliers de clients. Ce mois-ci, nous avons interviewé Nicolas Marc, éditeur de La Scène, mais aussi créateur et directeur des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) et du Festival Petits et Grands.
Crédit photo : Roberto Giangrande
Weezevent : Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?
Nicolas Marc : Éditeur de presse, j’ai créé La Scène en 1996, qui est devenu le premier magazine des professionnels du spectacle et qui fête cette année ses vingt ans. Je publie d’autres titres de presse comme Le Jurisculture, La Lettre du Spectacle, Juriscène, Le Piccolo, La Lettre de l’entreprise culturelle… J’ai aussi notamment fondé les BIS-Biennales Internationales du Spectacle et le festival Petits et Grands.
W : Pouvez-vous nous décrire votre événement : depuis quand et pourquoi existe-t-il ? Qui cible-t-il ?
N.M. : La 7ème édition des BIS, qui existent depuis 2004, vient de s’achever avec une fréquentation record de 12 286 professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle présents à Nantes durant deux jours très intenses. C’est aujourd’hui un carrefour incontournable qui fédère la filière, notamment les salles de spectacles et les festivals. Le festival Petits et Grands a été, quant à lui, créé en 2011 à Nantes. C’est aujourd’hui l’un des premiers rendez-vous dédiés aux spectacles pour l’enfance et la jeunesse en France (50 spectacles, 12 000 participants).
W : Pourquoi avez-vous choisi Weezevent ? Quel était votre besoin initial ?
N.M. : Petits et Grands a été le premier festival à dématérialiser sa billetterie à 100% et ce, dès sa première édition. L’objectif était de gérer facilement les 120 représentations du festival et d’avoir des frais de location maîtrisés au regard du prix modique des places (4 euros). Pour les BIS, nous possédons notre propre solution pour les accréditations, le besoin portait sur la gestion des accès aux 50 ateliers et au Grand banquet culturel.
W : Comment utilisez-vous Weezevent ? Comment notre solution a-t-elle répondu à votre besoin ?
N.M. : Nous apprécions tout particulièrement la simplicité et la fiabilité de la solution ainsi que la convivialité de l’interface en ligne. Les états récapitulatifs et les reportings de gestion sont attrayants. La qualité de la relation client et de l’assistance par téléphone fait également partie, à mon sens, des points forts et des retours positifs de mon équipe.
W : Qu’est-ce que cela vous a changé pour vous ?
N.M. : Difficile à dire car nous avons toujours travaillé sur une solution dématérialisée. L’essentiel est qu’elle réponde parfaitement à nos besoins.
W : Un conseil à nos utilisateurs sur l’utilisation de la plateforme, le formulaire…?
N.M. : Organisateur, public… La rigueur permet à tous de garder le sourire, avant et pendant la manifestation !
W : Quels sont vos projets du moment ?
N.M. : Nous travaillons déjà sur l’édition 2017 de Petits et Grands et sur l’édition 2018 des BIS avec le souci de créer des nouveautés à chaque édition et d’apporter pleine satisfaction à nos différents publics et partenaires.
W : Un dernier mot ?
N.M. : L’essentiel pour tous est de conserver le bon cap et de travailler avec passion !
Merci à Nicolas et à toute son équipe de nous faire confiance depuis plusieurs années !
Revivez l’édition des BIS 2016 sur https://www.weezevent.com/multibilletteries/bis-2016/ !
Vous utilisez la solution de billetterie en ligne Weezevent ? Soyez le prochain organisateur mis en avant dans notre Newsletter en nous adressant votre demande à [email protected].
Vous ne connaissez pas notre solution ? RDV sur www.weezevent.com !