Magazine Ebusiness

La nouvelle data : les avis consommateurs

Publié le 08 février 2016 par Ecremer @sampleo

Comme expliqué à plusieurs reprises, les internautes s’expriment désormais librement sur tous les sujets. Et plus particulièrement sur les entreprises et leurs produits. Ils laissent une trace sur le web et deviennent réellement engagés : ils sont « consom’acteurs ».

Le problème pour les marques est qu’elles ne sont plus seules maîtres de leur image et de leur e-réputation. Un bad buzz peut très rapidement faire perdre de nombreux points à l’enseigne en termes de notoriété, et cela suite à des avis consommateurs.

120233906-1

Mais il n’y a pas que des points négatifs à ces avis. Ils peuvent être très précieux pour les marques afin d’améliorer et de faire évoluer en permanence son offre. L’objectif étant de satisfaire au maximum ses clients. Il suffit simplement de mettre en place une veille digitale : identifier les points de contact, récolter la data, la mettre en parallèle avec la stratégie marketing, mais aussi l’utiliser pour ses plans de communication !

Autant d’applications possibles pour prouver que la marque est à l’écoute de ses consommateurs, et aussi anticiper une crise possible. Pour gérer son e-réputation, il n’est pas nécessaire de développer des outils coûteux, mais juste d’ouvrir les yeux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecremer 1757 partages Voir son profil
Voir son blog