Les origines de la Saint ValentinOrigine Païenne
C’est dans un premier temps la fête païenne des Lupercales qui est célébré en février. Cette fête liée aux origines de Rome célébrait le Dieu de la purification et de la fécondité, Lupercus. N’appréciant pas les rites liés à la fête des Lupercales (course des Luperques…), le pape Gelase Ier interdit la fête païenne et instaura devant l’Eglise la fête du Saint protecteur des couples.Origine Chrétienne
Selon les Chrétiens, Valentin, valeureux défenseur de l’amour et du mariage, aurait été condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir marié des Chrétiens dans la clandestinité. Les mariages étaient interdits par l’empereur car une fois mariés, les Chrétiens refusaient de s’engager dans les légions militaires. C’est en 1496 que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint Valentin comme le Saint Patron des Amoureux. La Saint Valentin était l’occasion pour les couples déjà formés de célébrer leur amour et pour les célibataires d’organiser des bals et rencontres leur permettant de trouver leur âme sœur (partie de cache-cache amoureux…).La Saint Valentin telle que nous la connaissons avec Cupidon, ses cœurs et ses bouquets de roses ne s’est cependant imposée qu’à partir du XXème siècle.
En amoureux
Comme beaucoup de femmes et hommes, l’approche de la Saint Valentin nous plonge dans de grandes réflexions : que peut-on offrir à son amoureux (se) pour cette occasion ?En ce qui concerne les femmes, les cadeaux ne manquent pas à l’appel : dîner romantique, bouquet de roses, bijoux, sacs à main, chocolats et autres idées cadeaux. Monsieur n’a plus qu’à choisir !Pour les hommes, ça devient plus compliqué… Ce n’est pas le genre de date à laquelle nous pouvons offrir quelque chose d’utile comme des chaussettes ou des gants. Et si pour les hommes, le cadeau romantique par excellence ne rime pas avec fleurs et bijoux, la solution est peut-être leur estomac ! Comme le dit le dicton « on tient un homme par le ventre et le bas ventre » alors mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire : cuisinez pour lui ! Allez au restaurant un jour de Saint valentin, c’est un vrai périple ! Restaurants complets, menus aux prix démesurés… Il faut vraiment être motivé. Alors pourquoi ne pas prendre les choses en main et vous improviser chef cuisinière ? Il sera d’autant plus heureux que son dîner ait été préparé par vos soins et avec amour. Pour une soirée parfaite, n’oubliez pas de soigner les petits détails ! Chandelle/bougie, champagne et lingerie fine combleront votre homme sans hésitation.
Célibataires
Comme on dit « Il vaut mieux être seul que mal accompagné !»
Etre célibataire lors de la journée des amoureux ne veux pas dire rester chez soi devant la télé à s’empiffrer de chocolat/glace. Au contraire ! La Saint Valentin est l’occasion de sortir, de rencontrer l’amour ou de s’amuser entre amis !La Saint Valentin encourage à laisser de côté sa timidité et ses complexes. Une fête dédiée à l’amour est un vrai coup de pouce pour déclarer sa flamme. Si personne n’est dans votre champ de vision, vous pouvez toujours sortir et voir ce que cela donne, l’ambiance du 14 février est propice au coup de foudre ! Quoi de plus romantique que de rencontrer l’homme/ la femme de votre vie le jour de la Saint Valentin ?La seule chose qui est sûre en cette fête du Saint Patron protecteur des amoureux, c’est qu’il ne faut pas la passer seul(e) ! Que l’on soit romantique ou non, la Saint Valentin se passe en amoureux ou entre amis. Si vous n’êtes pas fan des soirées organisées dans le but de rencontrer d’autres célibataires, vous pouvez toujours allez dans un bar, organiser une soirée entre filles ou aller au cinéma ! Cette soirée peut servir de prétexte à manger et boire entre copines et pourquoi pas s’improviser SPA à domicile ? Séance de maquillage, gommage/masque, essayage de vêtements, histoire de cœur… Tout y est pour passer une soirée parfaite entre amies et sur le ton de la rigolade !
Joyeuse Saint Valentin à tous !